Comment construire un poulailler ?

 

par gourmette |

     
Comment construire un poulailler ?

Construire un poulailler

Votre terrain se prête à certains aménagements, et vous rêvez de récolter des œufs frais toute l'année ? Voici quelques conseils pour la construction d'un poulailler :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Planche de bois de récupération
  • Piquet ou bastaing ou demi-chevron
  • Clous
  • Marteau
  • Tôle fibro
  • Scie
  • Grillage à poule

Étapes de réalisation

1.

Délimitez la zone réservée au poulailler avec du "grillage à poule" : c'est un grillage tressé de formes hexagonales, simple à trouver dans le commerce et relativement bon marché. Espacez les poteaux de soutien tous les 2 mètres maximum.

2.

Fabriquez le poulailler proprement dit, c'est à dire une sorte de cabane où les poules pourront se réfugier et pondre en toute tranquillité. Pour cela, commencez par les deux façades avant et arrière.

3.

Prévoyez une largeur de 1,50 à 2 mètres et une hauteur de 1,80 mètre environ, avec quelques ouvertures sur le haut et en laissant le bas d'une des 2 façades ouvert : il s'agira de la façade avant, et cette ouverture vous permettra de récupérer les œufs et facilitera le nettoyage.

4.

La façade arrière peut laisser entrevoir une fente pour faciliter le ramassage des œufs. Elle doit avoir la même largeur que la façade avant, mais une hauteur d'1,5 mètre : le toit sera ainsi pentu.

5.

Aménagez les côtés en suivant les mesures choisies : un panneau d'1 mètre de large, avec 2 côtés différents (un de 1,80 m et l'autre d'1,5 mètre si les côtes précédentes ont été suivies).

6.

Le toit peut être choisi en fibro et fixé à l'aide d'équerres.

7.

Si vous choisissez un poulailler élevé, prévoyez une rampe pour que les poules puissent y accéder facilement.

8.

N'oubliez pas d'installer des perchoirs, des pondoirs et les mangeoires. Comptez environ 3 pondoirs pour 5 poules : vous pouvez utiliser par exemple des cagettes remplies de paille.

9.

Il est bon de prévoir environ 1 m² pour 5 poules.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les excréments récupérés font d'excellents fertilisants pour les jardins !

Commentaires

frank | 28/01/2014  

un oeuf par jour et par poule en ce moment !!!! et dire que c'est l'hiver, je suis comblé ! je donne peu d'aliments de type "complément" ou blé,je donne principalement des restes (épluchures, pain, riz ou pâtes...) , le plus important je pense est de les laisser en liberté dans le jardin, je le fais environ tous les deux jours pendant toute la journée, l'herbe y est très saine, jamais traitée et pleine de pissenlits au printemps, ce n'est pas le gazon anglais loin s'en faut ! pas de souci pour les vermifuges et tout ça, elles ont l'air d'avoir un super transit, ce qui fait un excellent engrais que je récolte bien sûr, autant pour mes plantes d'intérieur que pour le potager, si vous avez d'autres conseils à me donner pour maintenir leur bonne production je suis preneur.

olga | 25/06/2012  

bonjours a tous voila j ai deuxgrandes oiesplus deux petites elles s ons sises semaines je voudrait s avoir quand peut ondonner le vermifuges pour les petits et combien de foies merci a tous

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

liliplume

Comment protéger les volailles des parasites ?

Que votre élevage soit important ou non, il est fort possible que vous soyez confronté un jour aux problèmes parasitaires. Pour pouvoir soigner vos volailles et vous débarrasser des ces parasites, voici quelques conseils.

liliplume

Comment bien utiliser le vaccin anti-coccidiose des volailles ?

Fléau des éleveurs de volailles, la coccidiose provoque de graves diarrhées. La poule malade pond moins et finit par perdre beaucoup de poids. Même s'il existe sur le marché des produits anticoccidiens, ils ne font que ralentir la prolifération. Voi

Chercher un article sur Comment fait-on