Comment scier du plexiglas ?

 

par gourmette |

     

Le plexiglas est régulièrement utilisé dans le milieu du bricolage, mais il faut souvent le recouper aux bonnes dimensions. Scier du plexiglas n'est pas forcement facile : la plaque se déforme, ou la chaleur produite par le mouvement de va et vient de la scie fait qu'il se "recolle" : voici comment y parvenir rapidement et sans effort.

Étapes de réalisation

1.

Fixez votre plaque de plexiglas sur une plaque de bois que vous scierez également : ainsi stabilisée, elle ne se tordra plus sous les coups de scie et votre trait de coupe restera parfaitement droit.

2.

Si la lame produit un échauffement, il est fréquent que le plexiglas ait tendance à se "reformer" : pour éviter cet inconvénient, trempez régulièrement votre lame de scie à métaux dans une bassine d'eau fraîche.
Ainsi rafraîchie, la lame n'échauffera plus le plexiglas qui pourra être scié sans problème.

3.

Si vous utilisez une scie électrique, stoppez-la dès que vous percevez une odeur de brûlé : attendez quelques instants puis recommencez l'opération. Faites ainsi de nombreuses pauses.

4.

Il est également possible d'utiliser une bombe de lubrifiant, qui agira de la même façon sur la surface pour éviter qu'elle ne fonde et ne se recolle.

5.

Vous pouvez utiliser une scie à carrelage qui refroidira d'elle-même sa lame.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à poser du Scotch sur le plexiglas, surtout si vous utilisez une scie sauteuse : cela évitera les rayures!

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on