Comment fabriquer sa bouillie bordelaise ?

 

par gourmette |

     

La bouillie bordelaise est idéale pour les jardiniers soucieux de l'écologie : la bouillie traite les maladies et les ravages de champignons. Elle peut même avoir une utilité préventive, notamment contre le mildiou.
Cette bouillie bordelaise s'achète dans tous magasins de jardinage, mais il est également possible de la fabriquer soi même avec très peu d'ingrédients :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • EauSulfate de cuivreChaux éteinte

Étapes de réalisation

1.

Dissolvez environ 80 grammes de chaux éteinte dans 5 litres d'eau. Mélangez avec un ustensile en bois.

2.

Dans un deuxième seau, mélangez cette fois 140 grammes de sulfate de cuivre dans la même quantité d'eau que précédemment, soit 5 litres.

3.

Une fois les deux mélanges effectués séparément, vous pouvez verser le premier mélange dans le second.

4.

Si les plantes à traiter sont très fragiles, il est conseillé de diminuer la dose de sulfate de cuivre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le mélange ne doit jamais se faire dans un seau en fer : utilisez un récipient en plastique.Portez gants et lunettes de protection avant toute manipulation.

Commentaires

idéefolle | 26/09/2014  

On se doutait que c'était facile, mais pas autant ! Merci ! **** Surtout pour les proportions.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on