Comment choisir un bon bois de chauffage ?

 

par gourmette |

     

Les essences de bois diverses et variées ne produisent pas toutes la même chaleur : certaines sont même à éviter. Voici quelques conseils pour choisir votre bois de chauffage :

Étapes de réalisation

1.

Les bois durs sont parmi les plus appréciés pour le pouvoir de chauffe : vous pourrez ainsi choisir le charme, le frêne, le chêne, le bouleau et le hêtre. Ce sont ainsi les essences de bois les plus calorifiques mais aussi les plus chères à l'achat.

2.

Les bois tendres sont un peu plus abordables financièrement, et si leur pouvoir de chauffe diminue, il reste encore très appréciable. Parmi ces variétés de bois, vous trouverez le pin, le tilleul, le saule, le tremble et l'aulne.

3.

Le pommier, le rosier, l'olivier ou le poirier chauffent agréablement, car ils produisent un léger parfum. Ces bois sont cependant rares, et le pouvoir calorifique ne justifie pas leur prix.

4.

Certaines essences de bois sont par ailleurs à éviter : les bois résineux brûlent en encrassant vos conduits et sont par ailleurs dangereux car ils produisent des projections de résine. C'est le cas pour le sapin, mais aussi pour le châtaignier.

5.

Enfin, le peuplier, le marronnier, le pêcher ou encore le cerisier sont des bois qui produisent très peu de chaleur et qui résistent très mal au temps : le stockage est donc difficile.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on