Comment reconnaître le sexe d'une tortue ?

 

par gourmette |

     
Comment reconnaître le sexe d'une tortue ?

Vous venez d'hériter d'une tortue, et souhaiteriez savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ? Voici quelques petites astuces pour y parvenir :

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il faut savoir que le sexe de la tortue ne sera reconnaissable qu'après 8 ans : en dessous de cet âge, la distinction est trop aléatoire.

2.

Retournez délicatement votre tortue et vérifiez son plastron (le dessous de la tortue).

3.

Le mâle possède un plastron creux, destiné à faciliter la montée sur la femelle lors de l'accouplement.

4.

Il est également possible de vérifier le sexe de la tortue en vérifiant la queue : le mâle a en effet une queue plus longue et souvent plus large que la tortue femelle.

Commentaires

calie | 06/11/2012  

Bonjour, j'ai entendu dire que le male, le plastron était en pointe et pour la femelle en arrondie est ce que quelqu'un pourrait confirmer ou pas

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens