Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

 

par Plumette1 |

     
Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

S'orienter avec une carte

La randonnée est une activité qui permet de faire travailler le corps. C’est également une pratique qui permet d’explorer la nature et partir à la rencontre d’endroits inédits. Pour mieux se repérer, on peut utiliser une carte. Découvrez comment s’orienter en randonnée en faisant appel à une carte.

Étapes de réalisation

1. La bonne échelle

D’abord, il faut choisir la bonne échelle. L’idéal est une échelle de 1/25000, on peut ainsi distinguer tous les détails (sentiers, cours d’eau, forêts).

2. Le code couleur d'une carte

La carte permet de connaître la nature du terrain que l’on va traverser.

- Le vert est utilisé pour les zones boisées.
- Le blanc est utilisé pour les zones cultivées et les prairies.
- Le bleu indique les lacs, rivières et autres cours d’eau.
- Le noir indique toute intervention humaine dans la région (construction, maisons, ponts…) ainsi que les éboulis et les rochers.

3. La courbe de niveau

Sur une carte, on peut voir le relief de la région. Il faut savoir lire la courbe de niveau. Il s’agit d’une ligne imaginaire qui passe par les points se trouvant à la même altitude. Sur une carte dont l’échelle est de 1/25000, les courbes de niveau apparaissent tous les dix mètres. Plus les courbes sont rapprochées, plus le dénivelé est important. Au contraire, les courbes qui sont espacées indiquent que le dénivelé est faible.

4. Repérer les lieux intéressants

La carte renseigne sur les points remarquables de la région. On peut ainsi savoir exactement où l’on se trouve par rapport à la carte. Les points remarquables correspondent à une chapelle, une source, une croix, une ruine, un arbre isolé ou encore une passerelle, un pont. Il suffit de se référer à la légende pour mieux s’orienter et savoir où l’on se situe précisément.

5. S'orienter sans boussole

Il est possible de s'orienter avec la carte sans avoir de boussole. Un bon randonneur doit savoir que le nord se trouve au sommet de toute carte. En faisant tourner la carte à plat devant soi et en faisant en sorte de faire correspondre les éléments visibles avec les symboles sur la carte, on peut orienter convenablement la carte.

Commentaires

marchelin@.com | 30/03/2014  

la randonnée est une activité qui permet de faire bouger le corps

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on