Comment bien s'occuper d'un berger de Bergame ?

 

par liliplume |

     

Le berger de Bergame (ou Bergamasque, Cane de Pastore Bergamasco) est un chien intelligent et affectueux. Il peut vivre en moyenne 13 ans. Sa fourrure spécifique en fait un chien que l'on remarque. Voici quelques informations sur cette race encore peu connue en France.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Le berger de Bergame est un excellent gardien de troupeau. On retrouve cet aspect dans sa vie quotidienne. C'est un chien calme, observateur qui n'est pas agressif.
Il aime sa famille, qu'il peut défendre avec ferveur. Excellente nounou pour les enfants, il aime aussi beaucoup jouer avec eux. Il s'entend bien avec ses congénères.
Comme tous les bergers, il a besoin de bouger. La vie en appartement est difficile pour lui. Il aime les grands espaces ou il peut courir librement. Un grand jardin clôturé est idéal. Si en plus, il peut entre à la maison quand bon lui semble, ce sera le paradis.
Il a besoin d'une éducation ferme, dès son plus jeune âge. Il est assez têtu et il faut être patient.

2.

La santé
Le berger de Bergame est un chien rustique qui ne présente pas de pathologies particulières.

3.

Le pelage
Même s'il a une fourrure tout à fait exceptionnelle, le berger de Bergame ne demande pas plus de soins qu'un autre chien. Il est inutile de le brosser. Par contre un bain une fois par mois est utile car il se salit vite. Inutile de le sécher, il adore se mettre au soleil et en profiter!

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on