Comment dresser le drahthaar ?

 

par gimini |

     
Comment dresser le drahthaar ?

Dresser un drahthaar

Le drahthaar (ou braque Allemand à poil dur) est un chien d'arrêt d'origine allemande. Ce chien de chasse polyvalent est aussi un excellent chien de compagnie.

Étapes de réalisation

1. Ses principales caractéristiques

Le drahthaar a un dos musclé et une poitrine large. Ses yeux sont foncés et sa tête a une forte mâchoire. Ses oreilles sont attachées haut. Sa robe aux poils durs et denses est de couleur foncée à brun moyen. Son pelage lui offre une véritable protection pour sa peau. Le mâle mesure entre 61 à 68 cm au garrot tandis que la femelle mesure entre 57 à 64 cm. Le poids est de 25 à 32 kg selon le sexe. Il a une espérance de vie de 14 à 15 ans.

2. Comportement et caractère

Equilibré, non agressif, énergique, sensible et calme, le drahthaar est un chien attaché à son maître et qui aime les enfants. Toutefois, il ne s'entend pas toujours très bien avec ses congénères. Préférant les grands espaces, il est plus adapté à une vie à la campagne. Cependant, il peut devenir un vrai citadin s'il dispose de grandes promenades quotidiennes.

Le drahthaar demande une éducation soignée et sans violence pour conserver ses principales qualités, qui sont l'obéissance et une excellente mémoire. En cas de souci, il est toujours possible de se faire aider par un éducateur professionnel. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur de réprimander le chien s’il y a faute. La punition doit intervenir immédiatement, pas des minutes ou des heures après.

3. Santé et entretien

Le drahthaar est un chien robuste mais qui peut être sujet aux problèmes auriculaires comme l'otite. Il peut aussi rencontrer des problèmes d'arthrite. Son alimentation doit être équilibrée et en fonction de ses besoins énergétiques, surtout s'il part à la chasse.

Son pelage ne demande pas d'entretien particulier simplement un brossage hebdomadaire.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on