Pourquoi choisir le charplanina ?

 

par gimini |

     
Pourquoi choisir le charplanina ?

Éduquer le charplanina

Le charplanina, qui est né pour être un chien de berger, est arrivé en France au début des années 1980. II est originaire de l'ex-Yougoslavie et descendrait du Dogue du Tibet. Autrefois, il était employé pour défendre les troupeaux contre les loups et les autres bêtes sauvages. Aujourd'hui, il peut être utilisé en tant que chien de garde mais c'est aussi un superbe chien de compagnie.

Étapes de réalisation

1. Ses caractéristiques

Puissant, le charplanina a un corps ramassé et bien charpenté. Sa tête est proportionnée au corps, ses yeux sont en forme d'amande et de couleur foncée ou claire. Ses oreilles sont pendantes et en forme de V. Sa queue bien fournie ressemble à un sabre. Sa robe est de couleur loup avec une fourrure très épaisse et rude. Son poils est double et long. Le mâle mesure entre 56 et 62 cm pour un poids de 35 à 45 kg tandis que la femelle mesure entre 54 et 60 cm pour un poids de 30 à 40 kg. Son espérance de vie est de 12 ans environ.

2. Comportement et caractère

Calme, discret, intuitif et courageux, le charplanina est un excellent chien de compagnie. Il est fidèle et très attaché à son maître mais également aux autres membres de la famille qu'il protège assidûment. Il se méfie des étrangers. Patient et très joueur, c'est un excellent compagnon pour les enfants. Il s'entend bien avec les autres animaux de la famille.

Le charplanina demande une éducation ferme mais sans brutalité dès son plus jeune âge. Le dressage en tant que chien de garde doit être effectué dans le calme auprès d'une personne expérimentée.
Le charplanina a besoin d'exercice, il n'est donc pas vraiment un citadin et préfère la vie à la campagne où il peut se défouler. Il supporte bien la solitude.

3. Santé et entretien

Le charplanina est un chien rustique qui demande une nourriture équilibrée. Il est sujet à la dysplasie de la hanche, comme tous les grands chiens. Son poil ne demande pas d'entretien spécifique, à part un brossage régulier.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on