Comment pardonner à son chéri dans la mesure du pardonnable?

Comment pardonner à son chéri dans la mesure du pardonnable?

Pardonner à son chéri

Un mot de trop, un geste qui n'avait pas lieu d'être et vous voilà transformée en tigresse! Jules vous sort par les yeux et même si vous l'aimez de tout votre coeur, vous n'avez aucune envie d'avoir à faire à lui pour le moment. Mais comment pardonner à son chéri dans la mesure du pardonnable?

Étapes de réalisation

1.

Que les choses soient claires. Ce n'est parce qu'on doit savoir pardonner qu'on doit pour autant tout accepter. L'adultère et la violence font partie des choses qu'on n'a pas envie de pardonner, et pour cause! C'est pourquoi je n'aborderais pas ces thèmes délicats dans mon article. En revanche, certaines broutilles ont parfois tendance à prendre une ampleur démesurée pour rien. Par exemple: d'habitude, c'est Jules le cordon bleu de la maison, c'est lui qui prépare les bons petits plats qui font rêver vos amis.
Aujourd'hui, exceptionnellement, en rentrant d'une dure journée de boulot, vous avez voulu tenter une recette de tartiflette et une charlotte au chocolat. Euh oui... Sauf que la tartiflette ressemblait à du crépi et que la charlotte au chocolat avait plutôt l'allure d'un bloubi boulga (substance à base de chocolat, de saucisses de strasbourg et de confiture de fraise très appréciée des dinosaures orange amis des petits enfants) infame. Autrement dit, c'était raté, et vous l'auriez volontiers reconnu si Jules n'avait pas ralé de manière aussi insistante parce que ses casseroles étaient fichues et qu'il avait faim. Résultat, vous boudez et vous refusez de lui parler.
Pourtant, avec un peu de recul, on peut comprendre la réaction de Jules même si sur le coup, c'est très vexant et qu'il a même été méchant dans ses propos. Donc, vous êtes tous les deux en tort, on est bien d'accord. Après avoir boudé une petite heure, le temps que les choses se tassent, mettez les choses à plat, excusez-vous et dites lui que si il accepte de reconnaître ses torts, vous lui pardonnez avec plaisir car vous l'aimez trop pour lui faire la tête trop longtemps.

2.

Le mensonge est un tue-l'amour en puissance. Alors quand Jules vous a dit qu'il partait en rendez vous d'affaire avec Tommy et Martin et que vous avez appris plus tard par ces même Tommy et Martin que les trois compères étaient en fait au bar du coin en train de fumer et de regarder un match de foot (vous aviez interdit à Jules de fumer et vous détestez le foot!) et qu'ils parlaient de tout sauf de travail, bah ça vous a un peu énervé, et vous êtes partie chez votre mère, furieuse.
Alors comment pardonner ça? En relativisant. Jules vous a menti, non pas dans le but de vous faire mal et encore moins pour vous tromper, mais par peur de votre réaction. Vous ne voulez pas qu'il fume et vous n'aimez pas le foot, ce qui est compréhensible. Mais lui, ça fait depuis qu'il a treize ans qu'il fume comme un sapeur pompier et qu'il ne loupe aucun match des bleus! Seulement, par amour pour vous, il a dû ruser pour ne pas s'attirer vos foudres.
D'un côté, on peut trouver ça mignon. Alors pardonnez lui... à condition qu'à partir de maintenant, il vous dise toujours la vérité!

3.

Aujourd'hui, vous avez découvert par hasard que Jules est resté en contact amical avec son ex-femme (oui oui, cette même ex-femme que vous surnommez affectueusement "la grosse vache" sur facebook). Lorsque vous avez demandé à Jules des comptes, il vous a répondu le plus placidement du monde que "oui chérie, on est amis, non chérie je ne te trompe pas, et non chérie je ne te l'ai pas dit car je pensais bien que ça allait te mettre en colère et il s'avère que j'avais raison!".
Très courroucée, vous lui mettez une belle claque et vous tournez les talons. Là, vous pensez que c'est impardonnable. Effectivement, la claque est impardonnable. Attendez, mais est-ce qu'il y avait vraiment une raison pour que vous le frappiez? Non je ne pense pas, mais après ce n'est que mon avis. Des ex qui restent en termes amicaux sans arrière pensée, c'est rare mais ça existe. Et puis, pour ce que vous avez pu voir, il ne lui parle qu'une fois tous les trois mois pour prendre des nouvelles de temps à autre et c'est elle qui prend des news. Alors franchement, quelle faute a commis votre chéri à part ne rien vous dire?

4.

Il y a énormément de petites choses qu'on a du mal à pardonner, des choses anodines qui nous semblent énormes lorsqu'on est confronté à elles. Pourtant, en prenant du recul, en relativisant et en vous remettant en question, vous verrez qu'il n'y a, la plupart du temps, rien qui ne puisse se régler avec une bonne discussion. La communication, la confiance et le pardon, sont les maîtresses du couple. Alors autant faire contre mauvais cœur joyeux visage et apprendre à montrer patte blanche.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on