Comment éviter de créer une Mary Sue?

Comment éviter de créer une Mary Sue?

En littérature (particulièrement dans le domaine du fantasy), une Mary Sue est un personnage dont la perfection frise la sottise au point d'en devenir irritante. Jeunes auteurs, comment éviter de créer une Mary Sue?

Étapes de réalisation

1.

Primo, ne déchargez pas vos complexes refoulés sur votre héros. Un personnage de roman humain et bardé de défauts sera toujours plus apprécié qu'un dieu vivant qui réussit tout et transforme tout ce qu'il touche en or. Ce qui fait qu'une Mary Sue énerve et qu'on a franchement envie de la dézinguer au bout de trente pages, c'est justement qu'elle est parfaite physiquement et moralement, elle n'a aucune imperfection, elle n'a même jamais mis les doigts dans son nez lorsqu'elle était enfant!!!
Et croyez moi, que ce soit dans une fan fiction ou un premier roman, c'est SAOULANT.
Alors au lieu de chercher la perfection, n'hésitez pas à mettre en valeur les défauts de votre personnage. Elle est bavarde, têtue, parfois arrogante? Tant mieux! Ces défauts peuvent avoir une histoire ou être complémentaires aux qualités de votre héros.

2.

Une Mary Sue est extrêmement mature pour son âge, ce qui a tendance à la rendre encore plus agaçante. Sans gagatiser ni tomber dans la caricature, si votre héros entre seulement dans l'adolescence, attribuez lui une mentalité et un vocabulaire adaptés.
Et avant que vous ne protestiez, je tiens à dire que je n'ai JAMAIS entendu un ado de douze ans dire des trucs comme: "fussent ils mes compagnons de route, je n'ai que faire de leur sort".
De même, face à un monstre de quinze mètres de haut, une personne normale aura vaguement tendance à se barrer en courant et pas à rester là en brandissant une dague qui, du point de vue de l'ennemi, ressemble plus à un cure dent qu'à une véritable arme.

3.

Le point le plus crispant de la Mary Sue à son apogée est sûrement le fait qu'elle a une fâcheuse tendance à mourir et à ressusciter après que tous ses faire-valoirs (comprendre par là ses amis) aient versé des litres de larmes sur son corps parfait.
Si votre personnage doit mourir, alors faites que ce soit émouvant et bref mais par pitié, ne transformez pas la résurrection en gag!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on