L'auteur

l2sem l2sem

"Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon...Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois brins ne se rompt pas facilemen

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

 

par l2sem |

     

La coupe menstruelle est un type de protection pour les femmes en temps de menstruation. Elles se présentent sous forme de petits entonnoirs en silicone très souple parfois gradués.
Pratique, hygiénique, écologique et surtout économique, cette coupe se révèle être une meilleure alternative aux serviettes hygiéniques qui comportent quelques inconvénients. Voici comment la porter pour celles qui optent pour cette solution.

Étapes de réalisation

1.

Si vous cherchiez un tampon hygiénique plus pratique, la coupe menstruelle est la solution toute trouvée. Cette coupe a une durée de vie de 10 ans.

Pour placer la coupe, il suffit de pincer le dessus de celle-ci vers le côté large en repliant une seconde fois pour obtenir la forme d’un « U ».

2.

Il faudra ensuite maintenir cette forme entre les doigts et l’introduire dans le vagin l’extrémité vers le bas. Une fois positionnée la coupe prendra sa forme et fera ventouse de sorte à pouvoir recueillir les menstruations.

3.

Pour retirer la coupe menstruelle, il faut juste tirer la tige ou l’extrémité de celle-ci pour la sortir du vagin. Une fois son contenu vidé, la rincer puis la replacer.

4.

Il est conseillé de la vider 3 fois par jour. Cependant, elle pourra tenir jusqu’à 12 heures maximum en cas de force majeur. Au bout d’un cycle, il suffit de nettoyer la coupe avec de l’eau puis stériliser à l’eau bouillante 3 à 5 minutes.

5.

Les avantages de la coupe menstruelle
- Aucune odeur désagréable (puisque pas de contact avec l’air)
- Liberté plus grande dans la piscine (pas d’absorption de chlore ni d’eau)
- Ne dessèche par les parois vaginales
- Aucune salissure sur la flore vaginale
- Aucun produit chimique à absorber dans le corps (stérilisateur par exemple)
- Possibilité de mesurer la quantité de sang grâce à la graduation

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on