Comment prendre des photos de qualité avec un portable ?

 

par tinaru |

     
Comment prendre des photos de qualité avec un portable ?

Prendre une photo est une pratique aisée et à la portée de tous. La téléphonie mobile contribue d’ailleurs grandement à cette vulgarisation de l’appareil photo tout public en offrant la possibilité de prendre des clichés à partir de son téléphone portable. Malheureusement, cette option n’atteint pas toujours la qualité des appareils photo véritables. Comment obtenir un résultat acceptable de photos avec un portable? Voici quelques astuces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mis à part le portable, pour faire une photo bien éclairée procurez-vous une feuille de papier ou du carton réfléchissant ainsi qu’une lampe ou un projecteur. Un ordinateur compatible avec les pilotes de l’appareil et un logiciel de traitement d’images sera aussi très utile.

Étapes de réalisation

1.

Sachez d’abord que la qualité de la photo prise dépendra avant tout des caractéristiques de votre portable. Ainsi, faites en sorte que l’appareil propose la résolution la plus optimale, exprimée en Mégapixels. Plus il offrira de mégapixels, supérieure sera l’image. La valeur minimale recommandée est de 2 ou 3 mégapixels. Prendre une photo sur un portable est facile, il suffit d’aller dans le menu du phone et d’aller dans «appareil photo» ou «prendre photo». L’option de zoom est absolument à éviter, car elle sabote la résolution de la photo. Prenez soin de choisir la taille d’image maximale proposée par l’appareil.

2.

Ensuite, la qualité de l’image prise peut être affectée par plusieurs facteurs. Notez qu’un éclairage adéquat améliore beaucoup le rendu de l’image. C’est pourquoi pouvoir utiliser un flash est un atout majeur. N’hésitez donc pas à vous rapprocher pour que le flash atteigne bien le modèle ou l’objet que vous souhaitez prendre en photo, ou alors utilisez toute source de lumière qui se présentera.
À défaut de lumière adéquate, utilisez également le mode de nuit du portable.
Pour mieux maîtriser l’éclairage, pensez à utiliser une feuille de papier ou un carton réfléchissant pour rediriger et diffuser la lumière.

3.

Enfin, pensez à bien entretenir l’objectif du portable en le nettoyant fréquemment. Lors de la prise de la photo, stabilisez l’appareil en posant la main qui le tient sur un support fixe ou en l’installant carrément sur une fixation improvisée de votre choix. Désactivez la fonction «stabiliser» si votre portable en possède, car elle ne fera que réduire la netteté de l’image. À défaut, tenez-le fermement de vos 2 mains. Pour une bonne image, il n’est pas nécessaire de centrer le sujet. Faites juste en sorte de bien prendre tous les éléments importants dans le cadre. Prenez plusieurs clichés pour être sûrs d’avoir une bonne composition.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on