Comment réussir son C.V. vidéo ?

 

par xtiane |

     

Marre des CV classiques qui finissent inexorablement à la corbeille à papier ? Alors, afin de mettre toutes les chances de votre côté et mieux faire ressortir vos qualités personnelles, vous avez décidé d'opter pour un CV en vidéo. Comment cela est-il perçu ? Comment réussir le tournage ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, sauf pour des professions dans les domaines de la communication, dans l'informatique, la publicité, commerciales où l'image, la capacité à communiquer, dialoguer, persuader, convaincre ou encore à manager est importante, le CV en vidéo a son importance, pour le reste, il constitue un plus mais peut aussi vous faire passer pour un hurluberlu.

2.

Au travers de cet enregistrement, vous donnez au recruteur une vision de votre aisance, de vos attitudes mais la plupart des recruteurs continuent à privilégier une rencontre avec le candidat ; le CV vidéo constitue sans doute un plus mais ne suffit pas en soi. Par ailleurs, trop lourd en poids, il ne peut être transmis sur les boîtes mail des recruteurs, vous devez alors l'inviter à se rendre sur un site d'hébergement pour le consulter (Facebook, Viadeo, Biobble,Youtube, Youjob, Dalymotion...)

3.

Si le CV vidéo constitue certainement un excellent outil pour se vendre auprès d'un recruteur, mal réalisé, il se révèle vite comme l'instrument qui va démultiplier au yeux de ce dernier toutes les occasions de vous juger négativement - occasions qu'il n'aurait pas eu à la lecture d'un CV papier : voix, bande son déplorable, expressions, tics, problèmes d'éclairage : tout le monde n'est pas forcément doué pour se mettre en scène.

4.

Le but d'un CV vidéo est de capter en deux minutes à peu près, l'attention du recruteur, d'où la nécessité d'avoir un message court, percutant et approprié au poste souhaité ; inutile de lui raconter tout votre parcours au risque de l'ennuyer, ou de l'énerver : ce que la vidéo doit montrer c'est votre confiance en vous et le fait que vous maîtrisiez une langue étrangère, par ex. ; il ne va pas pour autant vous faire sauter la case "entretien" avec le recruteur.

5.

Pour vous voulez persister dans la réalisation de votre CV vidéo, équipez-vous d'une web-cam ou d'un camescope ainsi que d'un logiciel de création de CV vidéo ; veillez à ce que le matériel, web-cam, entre autres, soit de bonne qualité sinon, vous risquez fort de vous trouver avec un son saccadé et une image pixellisée.

6.

Choisissez un décor simple, sobre, clair et uni ; évitez de vous placer devant une tapisserie à grands motifs fleuris ou dans votre chambre en désordre ! en ce qui concerne l'éclairage, il doit être placé derrière la caméra pour optimiser l'image.

7.

Installez-vous confortablement et surtout, restez le plus naturel possible ce qui n'est pas toujours facile quand on sait que l'on est filmé ! Ne vous vautrez pas au fond du canapé, mais ne vous tenez pas non plus raide comme un piquet. Soignez votre présentation, votre habillement.... il doit y avoir adéquation entre ce que vous êtes, ce que vous montrez et vos propos.

8.

Préparez votre discours, votre scénario : il est là pour vous mettre en valeur mais tout en restant en nuance et gardez présent à l'esprit que ce que vous voulez, c'est obtenir le poste convoité et pour cela, obtenir l'adhésion du recruteur. Enfin, un dernier conseil, si vous ne faites pas appel à un professionnel pour réaliser votre CV vidéo, demandez autour de vous, à un entourage qui sait rester impartial, l'impact de votre CV.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à faire valider votre CV vidéo par un recruteur : s'il ne vous a pas retenu cette fois-ci, il est toujours intéressant d'avoir son avis pour faire les modifications qui s'imposent.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage