Comment faire des impressions numériques grand format sur bâches ?

 

par tinaru |

     

Une bâche est une couverture rendue étanche. Son utilisation est très variée. Elle est utilisée autant par les particuliers que par les professionnels. Elle peut faire office de couverture de remorque, des chapiteaux, des bannières, de store, etc. Mais elle vous permet aussi de réaliser des panneaux publicitaires, des supports pour la promotion d’images, pour l’événementiel, etc. Si votre projet se situe plutôt dans ces derniers domaines, vous devez maîtriser l’impression numérique grand format sur bâche. Voici des instructions pour vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Commencez par le choix de la bâche. Les formes de la bâche sont variées: mur d’image, totem stand ou totem kakemono, etc.
  • Si votre bâche va servir pour l’intérieur des infrastructures comme les foires, salons, des expositions : prenez une bâche PVC, PVC micro perforé, PVC M1 (antifeu).
  • Si c’est pour un usage extérieur : optez pour une bâche en vinyle, en papier dos bleu (de haute qualité, légère, très résistante et satinée).
  • Rendez-la résistante au soleil, au vent, à l’étirement, aux intempéries. Stabilisez sa teinte.
  • Utilisez un logiciel PAO (Illustrator,Photoshop…).

Étapes de réalisation

1.

Déterminez la dimension de l’impression. Une impression « grand format » est supérieure à 1m². La réalisation peut commencer.
Si vous avez déjà conçu une maquette, mettez-la sous forme PDF ou JPG en haute résolution (300 dpi). Envoyez-la par mail à la société professionnelle de votre choix.
Par contre, si vous voulez une conception intégrale, demandez un devis pour la réaliser. Des sociétés réalisent la conception complète, à partir d’une moyenne de 15 euros.

2.

Cependant, vous pouvez réaliser votre maquette vous-même. Utilisez un logiciel PAO (Publication assistée par ordinateur). Optez pour le logiciel qui vous convient : Adobe Photoshop, Illustrator, The Gimp, Corel Draw….).
Concevez et réalisez votre image. Réduisez sa taille à 33% de la taille finale. Puis, transférez-la.

3.

Passez maintenant à la fixation. Elle peut se faire avec des sandows, des tendeurs, des ridoirs. Avec un montage en rouleau suspendu (kakémono) ; vous pouvez élaborer un système de fixation sur candélabre. Suivant l’utilisation et la taille, confiez l’installation à des professionnels. Vous garantirez ainsi la sécurité, pendant la mise en place et celle de la fixation. D’ailleurs, si vous avez décidé de confier l’installation à un professionnel ; ce dernier vous proposera une surveillance sur site.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on