Comment pêcher des crabes?

 

par Nanna |

     
Comment pêcher des crabes?

Les crustacés aiment les zones rocheuses, les zones riches en pierres et cailloux c’est pourquoi on appelle ce type de pêche "la pêche à virer des pierres". Les grandes marées sont les plus favorables à la pêche aux crustacés car elles découvrent de plus large surfaces de pêche. Munissez vous impérativement d’un crochet à crustacé et de gants. Arrivez deux heure avant la marée basse et avancé en même temps que la mer découvre les fonds.

Étapes de réalisation

1.

Le crabe le plus commun appelé le crabe vert ou le crabe enragé, peu savoureux n’est consommé que dans la soupe. Ces crabes de petite tailles que vous trouverez facilement dresseront leurs pinces contre vous dès que vous les approcherez.

2.

Pour trouver des Etrilles batailleuses, vous devrez attendre la marée basse lors de forts coefficients de marée (environ 80). Elles sont de belle taille et très bonnes à consommer. Une carapace rouge poilue, des yeux rouge, et une cinquième paire de larges pattes plates les caractérisent. A votre approche elles sortiront leurs pinces qu’elles feront claquer mais si vous insistez elles iront se réfugier rapidement dans une cachette. Pour en attraper pendant leur course, positionnez votre pouce et votre index de chaque coté de sa carapace au dessus des pinces. Attention, c’est une vraie contorsionniste. Pour les déloger de leur cachette, présentez leur un crochet et attendez qu’elle s’en saisisse fermement pour l’attraper.

3.

Sous les rochers se cachent les Galathées, qui sont très bonnes. Elles ressemblent à de petites écrevisses de mer. Elles évoluent très rapidement dans l’eau. Si vous les saisissez par leurs longues pinces fines, elles risquent de vous en offrir une et de vous échapper.

4.

Lors de forts coefficients de marée à marée basse, de préférence au printemps, vous aurez peut être la chance de pêcher une araignée de mer, un crabe de belle corpulence. Il se cache dans les algues, entre les pierres et il se camoufle grâce à sa carapace parfois recouverte d’algues et de micro-organismes.

5.

Et si vous êtes vraiment chanceux, lors des très forts coefficients de marée, à marée basse, vous trouverez peut être un joli tourteau au bien caché milieu des rochers, dans une belle faille ou une profonde caverne. Il n’est pas combatif, donc très facile à attraper par contre il pince très fort si il vous attrape un pouce. Le plus difficile est de le faire sortir de son abri. Il faut s’armer de patience et d’un crochet, être habile et ne jamais forcer…

6.

Attention à ne prélever que des crabes adultes, on peut confondre par exemple des bébés tourteaux avec les petits crabes verts.
Ne pêchez pas les crabes mous réfugiés sous les rochers, ils sont en pleine mue et en période de jeune, ils sont complètement décharnés. Pensez à les recouvrir si vous les dénichez car ils sont très vulnérables pour les prédateurs en cet état.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

De manière générale, replacez les pierres que vous déplacez en pêchant car chaque pierre abrite tout un petit monde qui serait complètement anéanti exposé quelques heures au soleil.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on