Comment nourrir le mandarin et bien choisir l'emplacement de sa cage ?

 

par gimini |

     
Comment nourrir le mandarin et bien choisir l'emplacement de sa cage ?

Le mandarin ou diamant mandarin est un beau petit oiseau exotique dont la taille ne dépasse généralement pas une douzaine de centimètres. Voici quelques conseils pour bien le nourrir.

Étapes de réalisation

1.

Le mandarin est un oiseau qui consomme des graines, mais pas n’importe lesquelles. Vous devez lui donner des mélanges destinés aux oiseaux exotiques.

2.

Mises à part les graines, on peut aussi donner des crudités au mandarin, en l’occurrence des carottes râpées, des endives ou de la salade.

3.

Le mandarin apprécie aussi les fruits lesquels doivent être bien frais. On peut lui offrir de la banane, du raisin, de la poire mais surtout des pommes.

4.

La nourriture du mandarin peut être composée de millet en grappes, de biscuits et de morceaux de pain.
Il faut mettre de l’eau fraîche (à remplacer régulièrement) à proximité du mandarin.

5.

Lorsque le mandarin se reproduit et lorsqu’il mue, il est nécessaire d’ajouter des pâtées fortifiantes à base d’œuf à son alimentation.

6.

Pour ce qui est de la cage du mandarin, celui-ci doit profiter d’une bonne exposition au soleil et ne pas être venteux. Les sources de bruit comme la télé ou la radio doivent être tenus éloignés.

7.

Il est recommandé d’installer la cage du mandarin à la hauteur des yeux de son maître et surtout pas en un endroit peu élevé. L’oiseau peut être effrayé par des activités au dessus de lui.

8.

Si le mandarin se plaît à l’intérieur, il faut veiller à ce que la température de l’endroit où il se trouve soit comprise entre 15°C et 20°C.

9.

Si vous envisagez d’installer le mandarin à l’extérieur, il est nécessaire de bien chauffer et éclairer la volière. Cette dernière ne doit surtout pas être installée au dessous d’un arbre et doit être à l’abri des prédateurs comme les chats ou les rats.

Commentaires

Hamid boudaa | 01/10/2014  

Je vis avec des mandarins, libres ,avec lesquels je partage mon espace de vie,depuis au moins 7 ans ! Ce sont de bons compagnons dont j'ai appris beaucoup des choses dont certains de mes amis me poussent à écrire un livre sur mon expérience sur leur mode de vie,à l'état dit naturel,dont grace à moi ,ils ont eu eu la possibilité de créer des parcelles de leur vie d'origine !!! Mais je reste sans voix,sans défense sur leur mode de dire au revoir à la vie !!!En flagrande douceur...!!!

Hamid boudaa | 01/10/2014  

Je vis chez mes Mandarins,ils vivent dans mon studio en parfaite liberté !Ils occupent mes lieux de vie !!! Tout va trés bien mais mon probléme ,est celui des noursissons que les parents évacuent et que je prends en charge en les nourrissant de patées trouvables sur les quais et dont résultat je n'en ai sauvé aucun !!

nath111 | 20/02/2014  

bonjour j'ai un canaris et un diamant de gould je ne sais pas où les placer dans ma maison je sais qu'il ne faut pas les mettre près des télévisions mais à part mon salon je n'ai pas d'autre endroit avez une solution merci

Joella | 13/07/2013  

Oui, je vois ça merci :) ! Mais il y'a t'-i-l d'autres prédateurs, car les loups,les fouines, certains chiens,et pour terminer les pies (celles qui ont osé dévorer certains de mes oiseaux) ... Je crois qu'ils sont aussi assez dangereux comparé à de petits oiseaux sans défenses et à mes perruches aussi... J'aime mes perruches et mes mandarins donc, je ferais n'importe quoi pour les protéger

MrCyber | 26/01/2013  

Merci beaucoup ! :)
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on