Comment bénéficier des services d’une maison de la justice ?

 

par emmy1 |

     
Comment bénéficier des services d’une maison de la justice ?

Services des maisons de justice

Le rôle des maisons de la justice est d’apporter des renseignements à tout le monde sur les droits que chacun a face à une situation précise. Les renseignements que l’on peut y obtenir sont complètement gratuits, aucune consultation ne peut y être payante.

Étapes de réalisation

1.

Pour bénéficier des services d’une maison de justice, il faut se rendre en marie, où l’on peut trouver la liste des maisons de justice les plus proches de son lieu d’habitation. On peut également y obtenir les horaires de chacune de ces maisons.

2.

Tout le monde peut se rendre dans une maison de la justice, afin d’y obtenir l’avis d’un homme de loi sur une situation de la vie courante. Cela peut être dans le cadre d’un litige avec un voisin par exemple, mais aussi au sujet d’un contentieux avec une banque, un organisme de crédit ou avec un commerçant, ou encore dans le cadre du divorce.

3.

La maison de justice offre l’avantage de pouvoir consulter gratuitement des hommes de loi tels que des avocats, des huissiers, des notaires ou des policiers. On peut également y rencontrer des éducateurs et des travailleurs sociaux lorsque l’on souhaite des renseignements sur les droits de la famille.

4.

Les maisons de justice peuvent apporter des renseignements, mais ne peuvent pas fournir les services gratuits d’un avocat pour une procédure. Elles orientent chaque personne en lui expliquant ses droits, et en lui conseillant si besoin est, la personne à consulter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’hésitez pas à vous rendre dans une maison de la justice lorsque vous vous demandez si vous avez des droits face à une situation que vous ne pouvez pas contrôler vous-même.

Sur le même thème

marie-daphné

Comment en apporter la preuve et mettre fin aux troubles de voisinage ?

Vous subissez des troubles de voisinage que vous ne supportez plus et souhaitez y mettre fin... Que ce soient des aboiements, des bruits intempestifs ou un empiètement sur votre propriété, des solutions existent. Faire réaliser un constat (huissier, P

spi1

Comment avoir un recours si un appareil électroménager est défectueux la première année ?

Quand on achète un appareil ménager qui est défectueux au bout de quelques mois d’utilisation, il faut contacter immédiatement le vendeur car l’appareil est obligatoirement sous garantie et il faut lui parler de la « garantie légale de conformit

eloquence

Comment différencier la plainte d’une citation directe ?

Vous êtes hésitant entre une plainte et une citation directe. Autrement dit, vous aimeriez savoir la voie la plus opportune en fonction de votre cas. Le présent article vous permettra de mieux choisir entre ces deux procédés qui prêtent à confusion

Chercher un article sur Comment fait-on