Comment pratiquer l'accrobranche?

L'accrobranche est un sport en plein essor actuellement. Les gens sont de plus en plus nombreux à le pratiquer. Nous verrons dans cet article qu'est que l'accrobranche exactement, les règles de sécurité très pointues qui l'entourent ainsi que les sites les plus intéressants où pratiquer ce sport.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bouteille d'eauDes vêtements de sportDes baskets

Étapes de réalisation

1.

L'accrobranche est un sport très en vogue qui a commencé à voir le jour en France dans les années 80. Il consiste à évoluer dans les arbres en suivant un parcours. Différents parcours sont proposés avec un niveau de difficulté croissant. Il est prévu pour les plus petits un parcours proche du sol. Ce même parcours sert généralement de parcours initiatique. Au programme d'une après midi accrobranche:
- pont de singe
- lianes
- saut de tarzan (dans le vide)
- grimpe
- tyrolienne
et surtout ... une forte poussée d'adrénaline notamment au moment des descentes, et une vue splendide depuis la cime des arbres!!!

2.

Ce sport, de part les hauteurs impressionnantes proposées est soumis à des règles drastiques de sécurité. Toute personne qui fait de l'accrobranche est équipée d'un baudrier ou harnais selon le langage utilisé. Au début de votre ascension, on vous attachera un mousqueton au baudrier qui sera relié à un gros câble. Il va de soit que vous serez guidé tout au long du parcours par un professionnel, un Grimpeur Encadrant. L'ensemble des sites est fortement réglementé et soumis à de nombreux contrôles veillant à leur conformité.

3.

Il existe de nombreux sites où pratiquer l'accrobranche. En revanche, les sites les plus spectaculaires demeurent ceux de NOLIMIT AVENTURE situé à Nemours en Ile-de-France avec sa tyrolienne très impressionnante de 200 mètres de haut et le site de ARBRES ET AVENTURE de Saint Jean Les Monts en Vendée avec sa tyrolienne de plus de 300 mètres!
Pour passer une bonne après midi d'accrobranche, il vous faudra compter environ une vingtaine d'euros par adulte, pour les enfants de 9 à 14 ans environ 15 euros et pour les enfants de 5 à 8 ans, environ 8 euros.
Voilà une bonne idée pour partager un moment agréable en famille par exemple à un coût peu élevé!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne mettez pas de vêtements large qui peuvent se trouver déchirés durant le parcours.

Mise(s) en garde :

Si vous êtes sujet au vertige, abstenez vous de grimper!

Commentaires

lili54 | 11/05/2013  

merci pour cette explication... je vais a l'accrobranche avec 2 meilleurs amies cet après-midi. maintenant je suis prête pour glisser! merci beaucoup. je vais trop m'amuser

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on