Comment cerner la portée de la mission du directeur régional des services pénitentiaires ?

 

par eloquence |

     

Le milieu carcéral fait intervenir diverses autorités administratives en vue d'assurer son bon fonctionnement. Le présent article se cantonnera à faire ressortir la mission et l'intervention du directeur régional des services pénitentiaires en France.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il est important de souligner que le directeur régional des services pénitentiaires fait office de supérieur hiérarchique du chef de l'établissement pénitentiaire dans sa circonscription. A ce titre il contrôle et si nécessaire donne des directives à ce dernier.

2.

En outre, conformément à l'application de la politique générale de l'État en matière carcérale, le directeur régional des services pénitentiaires joue une mission de coordinateur entre les autorités judiciaires et administratives. Autrement dit, il veille à l'application des directives du ministère de la justice dans sa circonscription.

3.

Enfin, il convient de souligner que les différents directeurs régionaux des services pénitentiaires doivent de se consulter périodiquement afin d'assurer une homogénéité de leurs différents services. Toutefois, si nécessaire le directeur régional des services pénitentiaires peut consentir à certaines dérogations tant que celles-ci contribuent à la sécurité et à l'ordre au sein d'un établissement pénitentiaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Comment écrire une lettre à une administration ?

Nous recevons tous du courrier administratif ou d'organismes. Ces courriers envahissent nos boîtes aux lettres. Tout ce courrier nécessite parfois une réponse. Voyons comment rédiger ce genre de courrier.

Chercher un article sur Comment fait-on