Comment s'occuper d'un Jagd terrier ?

 

par liliplume |

     

Le Jagd terrier est un chien agréable, principalement utilisé comme chasseur de nuisibles. Il peut vivre en moyenne 15 ans. Voici quelques informations sur cette race à ne pas mettre en toutes les mains.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Le Jagd est un excellent chasseur avant tout. Il est très courageux et attaque ses proies sans hésiter. C'est un chien qui n'hésitera pas à sauter sur un intrus pour défendre son maître. Il est agressif et pour cette raison, il faut une éducation ferme, donnée par un maître responsable. Le Jagd terrier est aussi terriblement agressif envers les autres animaux, chiens y compris. Il doit savoir qui est le maître autrement il sera ingérable.
C'est un chien intelligent qui n'aime pas obéir. L'éducation est laborieuse.
En famille, il est affectueux. Il faut l'avoir habituer à "la douce" vie du foyer dès son plus jeune âge. Son maître devra lui donner une place affective bien définie dans la famille. Il s'entend avec les enfants mais il est recommandé de ne pas le laisser seuls avec les plus jeunes. Ce n'est pas un chien qui aime jouer. Mais il a toutefois besoin de se défouler au moins deux heures par jour. S'il ne bouge pas assez, il deviendra nerveux et hyperactif. Il peut rester seul quelques heures à la maison, s'il s'est bien défoulé avant. La vie en appartement ne lui est guère recommandée.

2.

La santé
C'est un chien particulièrement robuste. Il ne présente pas de pathologies particulières.

3.

Le pelage
Un brossage une fois par semaine est amplement nécessaire.

Commentaires

guillaume7 | 23/10/2015  

Bonjour So6, Déjà quelques petits trucs à faire : évitez qu'il dorme sur votre lit. Evitez aussi qu'il stationne dans les lieux où ils bloque le passage. Pourquoi ? Parce que dans ces lieux, il peut se sentir puissant car il a le pouvoir d'empêcher les gens de passer.

So6 | 21/10/2015  

Bonjour, j'arrive peut être un peu tard mais sait on jamais. Ma chienne (jagd terrier de bientot 10 ans) a été abandonnée à sa naissance, récupérée par un couple de personnes agées (grands parents de mon homme), puis lors de leur décès il y a un an et demi nous l'avons récupérée. C 'est une chienne adorable, très câline (dors toujours contre nous), qui nous suit partout au pied dans la maison, joueuse.... mais qui n'écoute rien!!!! tant que nous sommes tous les 3 (nous et notre fille de 3 ans) à la maison tout va bien. mais par exemple si l'un de nous se leve du lit et l'autre non, et qu'on l'appelle pour la sortir, elle grogne (vraiment fort mais ne mord jamais) car ne veut pas se lever... s'il y a du monde a la maison, c'est l'enfer!! elle saute, aboie, fouille les sacs, retourne l'appartement (et en général finit par se défouler sur un doudou de ma fille), si l'on sort sans elle elle pleure et aboie... si l'on sonne a l'interphone elle aboie et grogne..... et dehors, une cata! elle aboie apres chats/chiens/vélos/voiture etc. (la solution est de la prendre dans nos bras où elle se calme, mais du coup c'est plutot nous qui promenons ... :-/ ), elle mords les chiens qui osent s'approcher, ne répond pas au rappel ni a aucune autre règle.... saute sur les gens (enfants ou personnes agées ca craint... ma fille rigole puis se relève car habituée mais ca peut vite perturber d'autres enfants et leurs parents..) je voudrais la faire dresser mais manque de temps... j'ai plutot l'impression que c'est son caractere... c'est mon amour de petit chien mais je me rends bien compte qu'il y a un gros probleme !!

fripouile | 23/12/2013  

bonjour, j'ai pris un Jagd terrier de 2 ans environ à la SPA et cela fait 5 ans qu'il est avec moi. la première semaine il a été un chien adorable mais il a vite pris quelques mauvaises habitudes alors avec un rouleau en carton (de film ou d'alu) je lui donnais des tapes sur les fesses en disant rouleau et puni (il a vite compris) et lorsqu'il est gentil c'est gâteau-bonbons ou bâton (pour les dents) des produits pour lui. Il n'aboie pas dans l'appartement sauf si un étranger sonne à ma porte (normal) . c'est aussi une tornade qui saute très haut sur le canapé mais il ne dit rien aux personnes qui viennent si je suis là. Je le laisse 2hseul le matin avec un bâton pour es dents et si je sors l'après midi il reste sans aboyer. le mien n'aime pas les chiens et les chats mais ne dis rien aux adultes et aux enfants. le ton de la vois lui fait comprendre qui commande bon courage à votre maman car c'est un chien très affectueux.

cv | 16/03/2012  

bonjour, on a offert un Jagd terrier de 2 ans a ma mère , malheureusement ce chien était chez un chasseur et était dans un chenil, le chasseur voulait s'en débarrasser on ne sait pas pourquoi, ma mère est seule et agée et a du mal a se déplacer(prothèse de hanche). Le chien est très mignon avec elle, mais dès que quelqu'un vient chez elle s'est terrible, il devient comme fou, il est agréable au début et tout de suite c'est une vrai tornade et ne fait que des bêtises et on ne peut rien faire. on est obligé de s'en aller tellement il aboie grogne et essaie "peut être" de mordre. Je ne sais pas trop quoi faire, il v avoir 4 ans en plus il fait des crises d'épilepsie. donnez moi des conseils, mais j'ai l'impression qu'il n'a que ma mère et rien qu'elle comme maître et qu'il ne supporte personne d 'autre. merci de me conseiller

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on