Comment s’inscrire au concours d’infirmier lorsque l’on n’a pas le Bac ?

 

par emmy1 |

     
Comment s’inscrire au concours d’infirmier lorsque l’on n’a pas le Bac ?

Beaucoup le savent, passer le concours pour devenir infirmier ou infirmière nécessite d’avoir obtenu son Bac, quelle que soit sa filière. Toutefois, il est possible de se présenter sans ce diplôme, en passant par un jury de présélection. Il s’agit de passer une épreuve qui estimera si le candidat est capable d’accéder à ce concours en jugeant de ses connaissances générales, et ce jury est accessible quel que soit le niveau d’étude.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le formulaire d’inscription au jury de présélection

Étapes de réalisation

1.

En général, le jury de présélection se déroule durant le mois de janvier, de manière à ce que les résultats soient disponibles avant la date d’inscription au concours d’infirmier.

2.

La première démarche est de contacter votre Agence Régionale de Santé, qui gère ce jury.
Vous trouverez les coordonnées de cette agence sur le site : http://www.ars.sante.fr. Sélectionnez votre région, et vous obtiendrez les coordonnées correspondant à votre région.

3.

Sur demande, l’Agence vous enverra un dossier pour participer au jury de présélection. Vous devrez le remplir, puis le renvoyer avant la date butoir.

4.

Vous recevrez ensuite une convocation, et vous passerez une épreuve portant sur votre culture générale, principalement axée sur des maths et du français.

5.

Si vous êtes reçu à ce jury de présélection, une dispense de diplôme vous sera accordée à la parution des résultats, et vous pourrez vous inscrire au concours d’infirmier en donnant ce document à la place du Bac.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on