Comment faire du Calvados?

 

par myrtille87 |

     

Le Calvados est un alcool de pommes, spécialité de Normandie. C'est aussi le nom du département dans lequel on le fabrique. Il est conçu à partir de cidre distillé. le Calvados Busnel est l'un des plus réputé, fabriqué dans la Distillerie de Cormeilles, qui est ouverte aux visites.

Étapes de réalisation

1.

La première étape est de cueillir les pommes et de les presser, puis de les laisser fermenter pour obtenir du cidre. Le cidre à distiller est celui que l'on a laissé fermenter le plus longtemps, qui est donc le plus chargé en alcool. Le cidre est mis à fermenter dans des fûts en chêne qui lui donnent une partie de son goût.

2.

Seconde étape, la réalisation du Calvados à partir du cidre obtenu. Le Calvados du Pays d'Auge, considéré comme étant le meilleur, est distillé dans une double cuve, aussi utilisé pour le Cognac, le calvados classique par un alambic à colonne, utilisé pour l'Armagnac.

3.

Le Calvados doit ensuite vieillir en fût durant plusieurs années, au moins deux ans. Il pourra alors être mis en bouteille une fois que le maître de chai aura donné son accord. Il existe différents AOC sur les Calvados et différents taux d'alcoolisation, selon la période de fermentation et le lieu de fabrication.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on