Comment pratiquer la Capoeira et rester en forme ?

 

par Plumette1 |

     
Comment pratiquer la Capoeira et rester en forme ?

La capoeira est une discipline originaire de l’Angola mais qui s’est surtout développée au Brésil. Sport exigeant souplesse et discipline, c’est une pratique idéale pour acquérir la maîtrise de soi. Voici comment pratiquer ce sport.

Étapes de réalisation

1.

La capoeira est un combat entre deux ou plusieurs personnes, elle se pratique sans coups et sans armes, en calquant son rythme sur la cadence d’un tambourin.

2.

C’est dans la roda, un cercle formé par les autres pratiquants pour délimiter la zone d’affrontement que les adversaires s’opposent. Dans ce cercle, chaque capoéiriste dévoile des techniques de combat. Il est important de mettre l’accent sur le fait que l’objectif n’est pas de blesser son ennemi ni le toucher mais de maîtriser les mouvements.

3.

Pour le capoéiriste, l’enjeu est de pouvoir progresser dans le cercle en évitant les blocages de son ennemi et en s’efforçant de garder son équilibre ainsi que le rythme. A aucun moment, on n’entre en contact physique avec l’adversaire.

4.

Lors de la pratique de la capoeira, on exécute des coups de pieds, des déplacements ainsi que des esquives. Les mains sont surtout utilisées pour garder l’équilibre et pour prendre appui lorsqu’on se déplace.

5.

La capoeira est une activité physique qui permet de tonifier le corps tout en renforçant les muscles. Elle exige de la souplesse mais aussi de la force. On apprend à bouger avec légèreté et élégance.

6.

Les bienfaits de la capoeira ne se cantonnent pas uniquement à renforcer les capacités physiques des pratiquants. En s’investissant régulièrement dans cette discipline, on apprend à canaliser son énergie. On apprend également à gérer son agressivité tout en surmontant sa timidité ou sa peur face à des situations stressantes.

7.

Il s’agit d’une activité physique qui aide le pratiquant à être bien avec lui-même et à mieux se comporter dans la vie de tous les jours. La capoeira est un véritable moyen d’expression.

8.

Contrairement aux idées reçues, la capoeira est accessible à tous, homme ou femme, jeune ou moins jeune. Pour ce qui est des jeunes enfants, la Capoeira peut être pratiquée à titre de distraction initiatique pour les plus petits. A travers la discipline, ils font travailler avantageusement leur corps et mieux encore, le respect d’autrui leur est inculqué.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on