Comment reconnaître la brûlure des dards du framboisier et la traiter ?

 

par emmy1 |

     
Comment reconnaître la brûlure des dards du framboisier et la traiter ?

La brûlure des dards du framboisier est un champignon qui attaque toutes les parties du framboisier, donc les feuilles, les fruits, les fleurs, les tiges et même les jeunes pousses. Ce champignon doit être surveillé étroitement, car il attaque en toute saison. Voici comment le reconnaître et le traiter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une terre adaptée
  • Un sécateur
  • Un fongicide pour fruitiers

Étapes de réalisation

1.

La brûlure des dards du framboisier se caractérise par des tâches pourpres qui apparaissent en premier lieu autour des bourgeons des tiges nouvelles. Au fur et à mesure, les tâches grossissent et atteignent les tiges, qui perdent presque complètement leur couleur. Puis les tâches virent au grisâtre, avec des spores noires dès l’automne et l’hiver.

2.

La maladie évolue rapidement, les tiges malades ne portent plus que quelques fruits ou bourgeons viables, et les pousses, trop frêles, flétrissent puis meurent.

3.

La brûlure des dards du framboisier est favorisée par les temps humides et les terres trop riches en azote. Pour la prévenir, on peut donc dans un premier temps réduire l’azote en mélangeant du sable à la terre.

4.

Lorsque le framboisier est atteint, il faut commencer par couper toutes les parties touchées au ras du sol. Ensuite, il convient de pulvériser un fongicide spécialement conçu pour les fruitiers. Si la taille des parties malades est bien effectuée, et que le fongicide est correctement distribué, le framboisier à nouveau sain formera de nouveaux rameaux rapidement.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on