Comment s’occuper du verger en juin ?

 

par emmy1 |

     
Comment s’occuper du verger en juin ?

Entretenir son verger en juin

Juin est le mois du jardinage. C’est celui des fleurs, mais aussi des premiers fruits, et si l’on veut faire prospérer le verger, c’est le moment d’y faire un peu d’entretien. Voici les bons gestes à accomplir en juin au verger.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des outils de jardinage
  • Des outils de coupe (sécateur, coupe-branches)

Étapes de réalisation

1. Arbres fruitiers

Du côté des arbres fruitiers, il faut s’occuper des pommiers, des poiriers, des pêchers et des pruniers, ainsi que des agrumes.


Commencez par tailler les branches trop longues qui fatiguent l’arbre, et ne laissez qu’un ou deux fruits tous les 20cm.

Protégez vos récoltes en installant des pièges à insectes et en déployant des insectes auxiliaires, c'est à dire des insectes se nourrissant d'autres insectes, tels que les coccinelles.

2. Fraisiers, framboisiers...

Du côté des petits fruitiers, comme les fraisiers, les framboisiers ou les mûres entre autres, il faut supprimer les plants les plus gourmands, afin de favoriser la récolte. Les grimpants doivent être fixés sur leurs supports afin d’être bien guidés, de préférence en plein soleil afin qu’ils mûrissent parfaitement.

3. Vigne

Enfin, la vigne nécessite également des soins durant ce mois de juin.


C’est le moment de la tailler afin de réduire l’excès de feuilles et booster le mûrissement des fruits.

Il faut également la traiter au soufre contre l’oïdium, et à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou.

Enfin, il faut guider la vigne en la fixant sur la palisse.

Commentaires

L | 11/03/2016  

Merci super conseil

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on