Comment faire de la pâte à choux digne des meilleurs pâtissiers?

 

par Demether |

     
Comment faire de la pâte à choux digne des meilleurs pâtissiers?

Faire de la pâte à choux en un clin

La recette de la pâte à choux est incontournable dans le domaine de la pâtisserie. Vous pourrez faire des chouquettes, des Paris-Brest, des Saint-Honorés, des éclairs au chocolat, des religieuses. Bref, vous pourrez quasiment ouvrir une boulangerie! Et même si cette pâte à la réputation d'être difficile à exécuter, c'est plus facile qu'il n'y paraît. Avec de la rigueur et en suivant scrupuleusement les étapes, vous allez acquérir un savoir-faire qui épatera tous vos invités!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une casserole
  • une spatule en bois
  • un pinceau de pâtisserie
  • 250 g d'eau
  • du sel
  • 100g beurre
  • 150g farine
  • 3 à 4 œufs
  • une plaque
  • du papier sulfurisé
  • une poche en plastique
  • une douille
  • une maryse

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, faites chauffer l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Surveillez jusqu'à la prise de l'ébullition. Ensuite incorporez la farine d'une seul coup. Retirez la casserole du feu. A l'aide d'une spatule en bois, remuer vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit homogène: la pâte ne doit plus coller aux parois de la casserole.

2.

Transvaser la pâte dans un grand bol. Une fois qu'elle a refroidi, incorporer les œufs. Afin d'éviter qu'un morceau de coquille se retrouve dans votre préparation, il vaut mieux les casser dans un petit récipient pour ensuite les incorporer un par un à la pâte à choux. Votre pâte doit être lisse.

3.

Ensuite, prendre une poche en plastique et mettre la douille au bout. Couper le bout de la poche et bloquez la pour éviter que la pâte ne coule. A l'aide d'une maryse, mettre la pâte à choux dans la poche. Prendre une plaque en fer et déposez une feuille de papier sulfurisé que vous fixerez à l'aide de pâte à choux déposée aux quatre coins.

4.

Serrez votre poche et mettez vous au dessus de la plaque. Déposez une petite quantité de pâte que vous prendrez soin de disposer en quinconce pour que les choux aient suffisamment d'espace à la cuisson.
Une fois l'opération terminée, casser un œuf, le battre et à l'aide de votre pinceau, déposez cette dorure sur vos choux en prenant garde de ne pas en mettre sur la plaque. Enfournez ces derniers à 180°c à chaleur tournante pendant quarante minutes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Afin de déterminer si votre pâte à besoin d'un œuf supplémentaire au bout du troisième, prenez un peu de pâte et regarder si elle forme un "bec" au bout de votre spatule. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de rajouter d’œuf.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas oublier le sel lors de la première étape de la préparation, sinon vos choux ne monteront pas à la cuisson!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on