Comment reconnaître l’hyponomeute et la traiter ?

 

par emmy1 |

     

L’hyponomeute est une espèce de chenille qui sévit en été, et qui s’attaque plus volontiers à des végétaux tels que l’aubépine, le prunellier, le cerisier, le pommier, le saule, le sédum ou encore le fusain. Le papillon est de couleur blanche, argenté sur les ailes, et ponctué de tâches noires, et sa chenille est blanc jaunâtre, avec des côtés marqués de ces mêmes points noirs. Elle mesure 2 cm de longueur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du lait de chaux
  • Du purin de fougère ou du savon mou
  • Un insecticide chimique

Étapes de réalisation

1.

Lorsque le végétal est attaqué par l’hyponomeute, des toiles à l’aspect de soie, très denses et de couleur blanche, recouvrent les tiges dès le début de l’été. Il s’agit des nids des chenilles qui sont donc facilement repérables.

2.

Les chenilles se mettent ensuite à dévorer les feuilles du végétal, et se propagent sur tout le végétal en peu de temps.

3.

Dans la mesure du possible, il faut dans un premier temps éliminer toutes les pousses qui laissent apparaître des nids. Il sera ainsi plus simple d'éliminer la chenille.

4.

Selon l’ampleur de l’attaque, vous pouvez ensuite traiter biologiquement, en utilisant du lait de chaux à badigeonner sur les nids. Il est également possible d’utiliser du purin de fougère ou du savon mou, qui auront les mêmes effets insecticides.

5.

Si le végétal est trop atteint par la chenille, il convient d’utiliser un insecticide chimique, afin de sauver l’arbre de manière radicale.

Chercher un article sur Comment fait-on