Comment reconnaître et traiter la maladie du plomb des arbres ?

 

par emmy1 |

     
Comment reconnaître et traiter la maladie du plomb des arbres ?

La maladie du plomb est une maladie qui frappe les arbres au printemps, et qui est provoqué par un champignon, le chondrostereum purpureum. Il attaque sans distinction les feuilles, les branches, les tiges et le tronc des arbres et peut finir, sans traitement, par se propager à un arbre entier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la chaux vive
  • Un fongicide pour arbres et arbustes

Étapes de réalisation

1.

Le signe le plus distinctif de cette maladie des arbres est une épaisseur de champignons qui, sur leur face supérieure, sont de couleur gris violacé et qui s’empilent sur l’écorce de l’arbre. Ces champignons prolifèrent aux emplacements ou l’arbre présente des plaies provoquées par la taille ou par des ravageurs.

2.

Si le champignon n’est pas éliminé rapidement, il peut finir par toucher l’arbre entier, et dans ce cas, l’arbre ne pourra pas repartir : il étouffe sous le champignon et est condamné.

3.

La première chose à faire pour lutter contre ce champignon est d’aérer le sol, et d’incorporer à la terre de la chaux vive. Ensuite, il convient d ‘éliminer toutes les parties contaminées de l’arbre, et de les brûler pour neutraliser le champignon.

4.

Si malgré tout, le champignon résiste, il faut alors utiliser un fongicide chimique adapté aux arbres et arbustes.

5.

Si l’arbre est condamné, donc qu’il ne repart pas, il faut le dessoucher, et éliminer les racines atteintes par le champignon, afin qu’il ne se propage pas aux arbres à proximité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à traiter les plaies des arbres avec un baume cicatrisant : cela empêche l’installation du champignon qui provoque la maladie du plomb.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on