Comment détecter et traiter le coryza du lapin ?

 

par emmy1 |

     
Comment détecter et traiter le coryza du lapin ?

Le coryza est une maladie respiratoire que l’on attribue souvent au chat et pourtant, d’autres animaux peuvent en être victime, comme le lapin domestique. Voici comment reconnaître la maladie et comment la traiter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des antibiotiques
  • Une aérosolthérapie

Étapes de réalisation

1.

Lorsque le lapin souffre du coryza, on observe dans un premier temps un écoulement nasal assez clair, translucide, qui peut devenir purulent en quelques heures. Le lapin respire mal, parce que ses voies respiratoires sont encombrées et il présente souvent des signes de conjonctivite.

2.

Ces troubles respiratoires sont quelquefois associés à des abcès cutanés ou à des ulcères. En outre, il y a de gros risques de complications pulmonaires qui peuvent condamner le lapin en peu de temps.

3.

Le seul traitement efficace contre le coryza du lapin est une thérapie aux antibiotiques. Il n’y a donc pas d’autre choix que de consulter son vétérinaire. Celui-ci pourra également prescrire au lapin une aérosolthérapie qui repose sur l’inhalation d’un mélange gazeux, qui visera à soulager ses voies respiratoires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsqu’un lapin souffre du coryza, il est conseillé de revoir les conditions environnementales de son logement, et d’éliminer notamment la poussière, et les courants d’air froids.

Commentaires

Chrisy | 06/08/2012  

Bonsoir, J'ai lu votre article, mon lapin, Panpan, est vieux, il a 8 ans. Cette année, sa santé s'est soudainement dégradée, une première colique, il s'en est assez bien sortie, puis une seconde dernièrement, avec une otite, il a failli y rester, pourtant il est encore là, a reprit du poids et continue à bien manger. Cependant, ses problèmes respiratoires sont revenus, je soupçonne un coryza mais je ne suis pas sûre, le vétérinaire l'a déjà soigné avec du marbocyl et ça s'était très mal passé, arrêt du transit, perte d’appétit, j'ai néanmoins terminé le traitement. Maintenant, je crains de nouveaux antibiotiques, le soir, je lui fais des inhalations, n'y a t-il pas un autre moyen de le soigner ou soulager par des traitements naturels? Je nettoie ses yeux avec du sérum physiologique aussi, je pense que c'est plus allergique que bactérien pourtant il mouche, parfois, il respire bien, parfois, il ronfle. Je ne sais plus sur quel pied danser. Merci de vos réponses.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on