Comment s'articule le rôle du JLD en matière de détention provisoire ?

 

par eloquence |

     

Il est important de bien comprendre le rôle du juge des libertés et de la détention dans le cadre du placement en détention provisoire d'un individu. En effet, ledit juge joue un rôle très important d'où l'impact du présent article.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il est important de souligner que le juge des libertés et de la détention est un haut magistrat désigné par le président du tribunal de grande instance afin de remplir ses missions. A cet effet, il se prononce sur les ordonnances du juge d'instruction et sur les requêtes du parquet en matière de détention provisoire.

2.

Ensuite, le JLD peut valablement écarter une ordonnance du juge d'instruction s'il estime que la détention provisoire de l'individu est abusive. A cet effet, il pourra tout simplement réformer ladite ordonnance par une mesure de contrôle judiciaire.
De même, s'il estime que l'ordonnance du juge d'instruction est juste, alors il pourra faire droit à la demande de détention provisoire.

3.

Enfin, le JLD pourra également être saisi par le parquet dès lors que ce dernier est en désaccord avec l'ordonnance du juge d'instruction.
Dans ce dernier cas, si les motifs soulevés par le parquet sont suffisamment probants, le JLD pourra ordonner la détention provisoire de la personne et ce, en faisant abstraction de l'ordonnance du juge de l'instruction.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit