Comment enlever du bistre dans un conduit de cheminée ?

 

par gourmette |

     

Le bistre est une matière très inflammable qui est souvent la cause des départs de feux de cheminée. La matière est trop dure pour être enlevée au simple ramonage mécanique. Voici comment en venir à bout et sécuriser ses conduits :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bûche de ramonage ou traitement chimiqueHérisson

Étapes de réalisation

1.

Faites brûler dans votre cheminée ou votre poêle une bûche de ramonage : si celle-ci n'est pas très efficace pour un ramonage seul, le traitement chimique qu'elle contient permet de ramollir le goudron.

2.

La bûche de ramonage atteint sa pleine efficacité lorsque le conduit est chaud : faites une flambée avant de la faire brûler puis laissez-la se consumer pendant une heure environ.

3.

Une fois la bûche totalement brûlée, laissez refroidir votre conduit puis effectuez un ramonage mécanique à l'aide d'un hérisson traditionnel : les dépôts de bistre se décolleront plus facilement.

4.

Si vous n'arrivez pas à nettoyer complètement le bistre, faites appel à un professionnel qui sera équipé d'une débistreuse : cet appareil est équipée d'un tête rotative qui "frappe" le conduit maçonné et décolle les plaques de bistre à plus de 90%.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le ramonage mécanique est obligatoire deux fois par an : faites appel à un professionnel pour pouvoir justifier de l'entretien en cas de sinistre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on