Comment éliminer les pellicules de nos animaux avec des produits naturels ?

 

par emmy1 |

     
Comment éliminer les pellicules de nos animaux avec des produits naturels ?

Les pellicules chez les animaux sont sensiblement identiques à celles de notre propre cuir chevelu : il s’agit de petites paillettes blanches, ou bien brunes selon la propreté de la peau, logées dans le pelage de l’animal. Cela peut concerner les chiens comme les chats. Voici comment les éliminer sans produit chimique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l’huile de lin
  • Du vinaigre de cidre
  • Des fleurs de calendula
  • Un shampoing neutre

Étapes de réalisation

1.

Si le chien ou le chat présente des pellicules, c’est à cause de sa peau qui se desquame. Cela peut avoir un lien avec une peau trop grasse, qui peut être causée par une alimentation trop riche, mais aussi par l’utilisation de produits trop décapants lors du bain.

2.

Commencez donc par laver votre animal avec un shampoing neutre, que vous trouverez soit en pharmacie, soit en magasin de produits naturels. Ensuite, séchez-le à l’aide de grosses serviettes. Vous pouvez utilisez un sèche-cheveux, à conditions que celui-ci soit équipé d’une option air froid. L’air chaud est en effet très mauvais pour la peau des animaux.

3.

Après le lavage, préparez un mélange de 25 cl de vinaigre de cidre et de 2 cuillères à soupe de fleurs de calendula dans une casserole. Portez le mélange à ébullition durant 5 minutes, puis laissez refroidir et filtrez.

4.

Appliquez le mélange sur la peau de l’animal, en respectant ces quantités : pour le chien, 25 cl d’eau avec deux cuillères à soupe du mélange, pour les chats, 5 cl d’eau et une cuillère à café du mélange. Frictionnez bien les zones les plus touchées par les pellicules.

5.

En parallèle, administrez à votre animal de l’huile de lin, deux fois par jour. Pour le chien, la quantité est d’une demie cuillère à café par 4,5 kilos, pour le chat un quart de cuillère à café pour le même poids. Cette huile rétablit le taux d’acides gras, qui luttent contre la desquamation.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on