Comment payer moins de frais de notaires lors d'une acquisition immobilière ?

 

par vodairpdop |

     
Comment payer moins de frais de notaires lors d'une acquisition immobilière ?

Réduire les frais de notaire

Pour toute acquisition immobilière en France, vous devrez passer devant un notaire pour finaliser votre contrat que l'on appelle alors un "acte authentique". Cette formalité à un coût, que nous connaissons communément sous l’appellation des frais de notaires, mais qui comprend en fait des droits d'enregistrement ainsi que les émoluments du notaire. Voyons quelles sont vos options pour faire baisser la note.

Étapes de réalisation

1.

Sachez que si vous traitez avec une agence immobilière, ses honoraires ne sont pas soumis aux frais de notaires! Pensez donc à bien ventiler le prix du bien immobilier lors de l'acte authentique.

2.

Au même titre que les honoraires d'agences, les frais de notaires ne portent que sur les éléments immobiliers et non pas le mobilier ! Si vous achetez un bien où des meubles restent présents et c'est souvent le cas, comme par exemple, des rideaux, une cuisine aménagée, des placards muraux etc, afin de déduire le mobilier du prix de vente, il vous faudra en fournir une liste plus ou moins détaillée.

3.

Pour faire une liste de mobilier, nul besoin d'être un professionnel, une liste sur tableur excel fera amplement l'affaire ! Évitez les forfaits, évaluez chaque meuble individuellement.
Aucun justificatifs ne vous sera demandé, mais restez dans les limites du raisonnable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous êtes le vendeur? Offrez-vous les services d'une agence immobilière! Ces astuces et bien d'autres vous seront fournies.

Mise(s) en garde :

Veillez à ne pas exagérer le montant des meubles, il est communément admis une limite autour de 10% de la valeur de la transaction...sinon gare au fisc.

Sur le même thème

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

lucie56190

Comment acheter son logement HLM ?

Locataire d'un logement HLM sachez que vous avez la possibilité de faire la demande de son acquisition à tout moment pendant la durée de votre bail. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier