Comment préparer un dossier de candidature locataire complet et efficace ?

 

par vodairpdop |

     
Comment préparer un dossier de candidature locataire complet et efficace ?

Durant votre recherche d'un appartement en location combien d'opportunités vous sont passées sous le nez car votre dossier locataire n'était pas assez complet ou pas disponible assez rapidement ? Vous trouverez ici des conseils et astuces pour constituer un dossier location super efficace et convaincant pour votre futur propriétaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une photocopieuse

Étapes de réalisation

1.

Que vous ayez affaire à un particulier ou à un professionnel durant votre recherche d'un appartement en location, c'est votre dossier et votre apparence qui seront déterminants dans le fait d'obtenir ou non ce logement.

2.

Le jour de la visite de l'appartement, soyez prêt ! Vous avez votre dossier complet avec vous. Vous êtes habillés normalement (on évitera le jogging...). Idéalement tous les futurs co-locataires sont présents, cela vous évitera une deuxième visite, synonyme de perte de temps inutile.

3.

Un dossier de candidature complet pour une location comprend : (pour un salarié)
copie recto verso de carte d'identité ou carte de séjour
livret de famille
dernière quittance de loyer
dernière notification APL
RIB
trois dernières fiches de paye
deux derniers avis d'imposition
attestation de l'employeur datant de moins d'un mois sur papier entête de la société signé par l'employeur et précisant le type de contrat CDI, CDD, qu'il n'est ni en période d'essai, ni en préavis, date d'embauche et salaire brut

4.

Ces éléments sont bien entendu à fournir pour chaque futur occupants du logement ou caution solidaire.
Avec un dossier de location ficelé comme cela, soyez déjà sûr que vous vous démarquerez de plus de 80% des autres visites que recevra le propriétaire et aurez donc déjà un pied dans l'appartement de vos rêves ...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Votre dossier de location est trop volumineux ? Pensez aux courriers électroniques ! Scannez tous vos documents, vous pourrez ainsi facilement et rapidement les transmettre.

Visitez des appartements dans vos moyens ; la règle veut que vous puissiez justifier des revenus d'un montant égal à trois fois le montant du loyer.

Mise(s) en garde :

Vous voulez l'appartement ? Sachez cependant que le propriétaire ne peut pas vous demander tout et n'importe quoi comme pièce justificative, pour plus de renseignements consultez l'article 22-2 de la loi de 1989 (lien ci dessous)

Commentaires

thomas.malbaux | 24/02/2012  

Merci pour ce bon récapitulatif. Il faut garder à l'esprit qu'avoir les bons documents ne suffit pas à faire la différence lors d'une forte concurrence pour un logement, par exemple dans les grandes villes. Il faut alors rendre son dossier mémorable, le rendre de qualité, bien le trier, etc. Rendez-vous sur le site http://www.dossierlocation.fr pour trouver des trucs et astuces afin de bien réussir votre dossier de location !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Location immobilière