Comment reconnaître le psylle et l’éliminer du jardin ?

 

par emmy1 |

     
Comment reconnaître le psylle et l’éliminer du jardin ?

Le psylle est un petit insecte piqueur suceur, qui attaque au printemps et en été les bourgeons et les feuilles de nombreux végétaux comme les arbres fruitiers et les plantes potagères. Le psylle mesure deux ou trois millimètres, et ressemble à un puceron ailé vert-brun. Ses larves sont plates et ont déjà des ébauches d’ailes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un insecticide

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l’arbre ou la plante est touché par le psylle, on reconnaît facilement les symptômes. Les feuilles se couvrent de miellat, une substance collante, et se déforment, s’enroulent, flétrissent, puis finissent par roussir avant de tomber. D’autre part, les bourgeons qui sont attaqués par les larves voient leur croissance stoppée, et ils se nécrosent.

2.

Si elle n’est pas traitée la maladie induite par l’insecte évolue en provoquant la formation de fumagine, un champignon noir, ou une forme de galle quelquefois sur certains végétaux.

3.

Généralement, l’insecte ne parvient pas à détruire la totalité d’un végétal, à condition qu’on le découvre bien sûr. Il faut alors simplement éliminer les zones atteintes et les brûler afin de détruire définitivement les insectes.

4.

Ensuite, il faut pulvériser un insecticide afin d ‘éliminer les insectes qui auraient pu échapper à la taille du végétal de manière à éloigner tout risque de dépérissement.

Chercher un article sur Comment fait-on