Comment suivre le circuit du souvenir en Picardie ?

 

par gourmette |

     

La bataille de la Somme a été l'une des plus sanglante de la première guerre mondiale. De nombreux circuits ouverts au touristes proposent de redécouvrir cette page de l'histoire et de s'y recueillir : suivez notre guide.

Étapes de réalisation

1.

Le circuit du souvenir est riche de l'Histoire de la première guerre. Vous pouvez visiter le parc de Beaumont Hamel, mémorial riche en émotion puisque les tranchées où se protégeaient les soldat sont encore présentes. A l'entrée du parc, un caribou en cuivre vous accueille, symbole des troupes canadiennes du Newfoundland Regiment anéanties en 1916.

2.

Vous pourrez poursuivre votre visite par la ville d'Albert, qui a ouvert un musée appelé "musée des abris" dédié aux batailles de 1916. Ce musée est aménagé dans un souterrain et propose une explication de la vie des soldats de l'époque.

3.

Le village d'Orvillers la Boisselle détient un triste record : celui du plus grand trou de mine de la première guerre. Sur plus de 100 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur, le Lochnagar Crater comme il a été par la suite appelé marque le début de la bataille de la Somme.

4.

Enfin, la ville de Péronne vous accueillera et vous pourrez y approfondir vos connaissance de l'histoire de France en visitant l'Historial de la grande guerre, musée qui offre une exposition permanente et quelques expositions occasionnelles de collectionneurs.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on