Comment connaître les honoraires de l'avocat ?

 

par eloquence |

     

En tant que justiciable il est de votre intérêt de pouvoir cerner les éléments qui rentrent en compte dans la fixation des honoraires de votre avocat. Ainsi, le présent article vous permettra de mieux négocier les honoraires de votre avocat en connaissance de cause.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord,il est à noter que la loi ne fixe pas des honoraires minimaux ou même maximaux. Autrement dit, tout est une question de négociation entre l'avocat et son client. Toutefois, l'avocat se doit de débuter la négociation par une présentation de ses différentes modalités de calcul de ses honoraires.

2.

Ensuite, il est important de souligner que la réputation, la spécialité et l'ampleur du cabinet de l'avocat seront autant d'éléments qui devront être pris en compte au moment de la négociation de la convention d'honoraires de l'avocat.

3.

Enfin, l'avocat devra également prendre en compte le degré de complexité du dossier qui lui est soumis et donc le temps de travail que cela nécessitera. De même, les honoraires devront être fixés proportionnellement aux ressources du client.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En tout état de cause, en cas de conflit sur le montant des honoraires, le client aura la possibilité d'en référer au bâtonnier qui devra statuer sur la demande du client.

Sur le même thème

marie-daphné

Comment en apporter la preuve et mettre fin aux troubles de voisinage ?

Vous subissez des troubles de voisinage que vous ne supportez plus et souhaitez y mettre fin... Que ce soient des aboiements, des bruits intempestifs ou un empiètement sur votre propriété, des solutions existent. Faire réaliser un constat (huissier, P

emmy1

Comment bénéficier des services d’une maison de la justice ?

Le rôle des maisons de la justice est d’apporter des renseignements à tout le monde sur les droits que chacun a face à une situation précise. Les renseignements que l’on peut y obtenir sont complètement gratuits, aucune consultation ne peut y êt

spi1

Comment avoir un recours si un appareil électroménager est défectueux la première année ?

Quand on achète un appareil ménager qui est défectueux au bout de quelques mois d’utilisation, il faut contacter immédiatement le vendeur car l’appareil est obligatoirement sous garantie et il faut lui parler de la « garantie légale de conformit

Chercher un article sur Comment fait-on