Comment reconnaître la maladie des taches foliaires des végétaux et la combattre ?

 

par emmy1 |

     
Comment reconnaître la maladie des taches foliaires des végétaux et la combattre ?

La maladie des taches foliaires est une maladie provoquée par des champignons qui attaquent les feuilles des végétaux durant la période hivernale. Plusieurs champignons peuvent être à l’origine de la maladie, ce qui explique que tous les végétaux sans distinction peuvent être touchés par la maladie. Voici comment la reconnaître et la traiter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la bouillie bordelaise
  • Un fongicide adapté à la plante à traiter
  • Du purin d’ortie

Étapes de réalisation

1.

C’est durant l’hiver que l’on voit les premiers symptômes de la maladie des taches foliaires apparaître. Au départ, des tâches grises ou brunes se forment sur le feuillage, et peuvent porter des pycnides, qui sont les structures de formation du champignon en cause.

2.

Les tâches, de forme rondes, virent au noir violacé, puis les feuilles jaunissent en partie ou complètement, et peuvent donc ne pas complètement se dessécher. Mais lorsque c’est le cas, elles tombent. Le champignon se propage alors aux rameaux, et aux bourgeons du végétal.

3.

Si vos végétaux ont déjà connu cette maladie, vous pouvez traiter à but préventif. Dans ce cas, il faut utiliser de la bouille bordelaise, dès le printemps, puis renouveler en veillant à ne pas utiliser par temps chaud. Il est possible de coupler ce traitement à du purin d’ortie, qui accentuera les effets de la bouille bordelaise.

4.

S’il est trop tard et que le végétal est déjà attaqué, alors il faut retirer toutes les parties contaminées et les brûler afin de détruire le champignon. Ensuite, il faut traiter le végétal à l’aide d’un fongicide adapté, pour stopper une éventuelle évolution de zones infestées qui auraient échappé à votre vigilance.

Chercher un article sur Comment fait-on