Comment s'occuper d'un berger de Podhale ?

 

par liliplume |

     

Le berger de Podhale (ou berger des Tatras) est un chien joueur et affectueux avec son maître. C'est également un bon gardien. Il peut vivre en moyenne 13 ans. Voici quelques informations sur ce gros toutou.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Le berger de Podhale est un chien gentil. Il lui faut quand même une éducation ferme. En effet, il peut être têtu. Il faudra à son maître de l'"autorité douce" et beaucoup d'amour. Une fois la relation établie, le berger de Podhale se fera un plaisir d'obéir. Il faut aussi de la patience car le berger de Podhale n’est adulte que tardivement.
Pensez à lui faire connaître beaucoup de choses dans son jeune âge. Il a besoin de cette sociabilisation pour être équilibré.
En famille, il est un peu pot de colle. Il est très attaché à ses maîtres. C'est un chien intelligent et doux. Il est méfiant envers les étrangers. Dominant, il n'apprécie guère les autres mâles.
Il a besoin de nombreuses promenades. Celles-ci ne doivent pas être trop longues (environ 30 minutes). Évitez les escaliers et les sauts. Cela peut endommager ses articulations. C'est un chien très joueur et donc il s'entend bien avec les enfants. Il aime l'eau et peut nager dès l'âge de 4 mois.
Très bon chien de garde, il n'abandonne jamais la surveillance. Même lorsque vous croyez qu'il dort, il garde un œil (et une oreille) ouvert.

2.

La santé
Le Podhale est un chien résistant. Il faudra toutefois veiller à ce qu'il ne présente pas de dysplasies (hanche). Si votre Podhale doit subir une opération, il faudra faire attention car cette race est très sensible aux anesthésiants.

3.

Le pelage
Un brossage une fois par semaine est nécessaire pour bien entretenir le poil du Podhale. Il n'y a aucune contre indications aux bains.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on