Comment créer un chambranle en bois ?

 

par némésis1 |

     
Comment créer un chambranle en bois ?

Comme vous le savez sûrement, un chambranle est un ornement en bois qui borde une porte et lui permet de s’ouvrir plus aisément. Créer un chambranle en bois de qualité ne nécessite pas de compétences particulières, toutefois, il est indispensable de suivre correctement les étapes suivantes. Voici comment créer votre propre chambranle en bois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un marteau
  • Une pâte à bois
  • Un crayon
  • Une Perceuse
  • Des bâtis de porte
  • Des clous ou vis à bois
  • un chasse-clous
  • Une latte
  • Une boîte à onglet
  • Une spatule métallique

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste essentiellement à tracer les marges. Commencer par scier les trois pièces de bâtis en fonction de la longueur souhaitée. Disposez-les à leurs places respectives et marquez la longueur exacte des trois pièces avec votre crayon. Commencez à tracer la marge sur les différents bords à savoir supérieurs et inférieurs des trois pièces, de gauche à droite de l’ouverture de porte aussi.

2.

Les traits doivent former des angles droits. La marge doit être comprise entre 5 et 10 mm du bord afin que la porte puisse s’ouvrir et se fermer convenablement. Pour plus d’esthétisme, veillez à ce que la marge soit de largeur identique sur les trois côtés.

3.

Maintenant il s'agit de fixer les bâtis de porte. Commencez en sciant le bâti de gauche vers le bas droit c'est-à-dire en oblique. Maintenez-le, fixez-le ensuite avec des clous ou des vis à bois. A présent, découpez le bâti supérieur en vérifiant bien que les angles soient assemblés convenablement. Par la suite, scier le bâti de du coté droit en onglet et clouez-le en vérifiant bien qu'il y a une marge afin d'effectuer une rectification plus tard si besoin est.

4.

Vous pouvez utiliser les blocs de porte spécialement conçus et sur lesquels vous pouvez fixer les bâtis directement. Vous pouvez donc choisir directement ce type de bâti pour simplifier votre travail. Vous pouvez appliquer de la colle à bois sur les bâtis avant de mettre des clous. Cela rendra votre bâti plus résistant au choc.

5.

Enfin, finalisons la fixation du chambranle en question ! Une fois que vous avez fini de vérifier l’assemblage, clouez le bâti supérieur en enfonçant bien les clous, puis passez au suivant jusqu’à ce que vous ayez terminé de tout fixer. Servez-vous du chasse-clou pour bien tout enfoncer. S’il y a des clous qui ne sont pas bien enfoncés, servez-vous de votre marteau aussi. Pour finir, bouchez les trous de clous avec la pâte à bois et poncez légèrement le chambranle pour avoir une surface bien lisse.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on