Comment reconnaître et gérer le syndrome d’involution chez le lapin nain ?

 

par emmy1 |

     

Le syndrome d’involution est un trouble du comportement qui touche particulièrement le lapin âgé de plus de sept ans. Bon nombre de propriétaire de lapins y sont confrontés, sans comprendre pourquoi leur petit compagnon adopte un comportement si étrange alors qu’il semblait en bonne santé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des médicaments prescrits par le vétérinaire

Étapes de réalisation

1.

Le syndrome d’involution est provoqué par une perturbation du fonctionnement du cerveau du lapin nain, qui déclenche un déficit progressif qui détruit les messages envoyés au cerveau. En général, on a l’impression que le lapin est retombé en enfance, et le premier des signes est une malpropreté qui s’installe, alors que tout allait bien de ce côté. Le lapin fait ses besoins n’importe où, et ne semble pas gêner de macérer dans ses excréments.

2.

A côté de ce signe révélateur, il perd toute envie de se promener, et reste prostré dans son coin, même lorsqu’on le stimule. Il s’ensuit des escarres sous les pattes, et des irritations à cause des urines dans lesquelles le lapin reste couché. Petit à petit, le lapin abandonne la toilette, puis il perd l’envie de se nourrir, et son pronostic vital n’est pas bon.

3.

Lorsque le syndrome vient d’être découvert, le vétérinaire peut prescrire des médicaments au lapin, qui sont en quelque sorte des antidépresseurs. En parallèle, il faut se montrer extrêmement patient avec l’animal, et essayer de le stimuler autant que possible.

4.

Il faut également prendre soin de sa peau, notamment en changeant son copeau régulièrement. Il faut lui éviter de macérer dans ses excréments, et nettoyer la zone anale chaque jour, afin qu’il reste le plus propre possible.

5.

Enfin, dès qu’on le peut, il faut tenter de faire bouger le lapin, en le sortant de sa cage, et en essayant de le faire se promener.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on