Comment bouturer le tamaya ?

 

par emmy1 |

     
Comment bouturer le tamaya ?

Le tamaya, également connu sous le nom de bégonia maculata, est une belle plante fleurie qui peut prospérer en appartement, mais aussi en serre, en véranda, et sur la terrasse dès l’été. Il s’agit d’une plante très facile à cultiver et très ornementale, mais assez difficile à trouver et relativement onéreuse. Voici donc comment bouturer le tamaya, pour le multiplier à volonté sans aucun frais.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tamaya
  • Un sécateur

Étapes de réalisation

1.

Même un jeune sujet peut être bouturé sans aucun problème. Le tamaya, pour garder un beau port, doit être taillé régulièrement, dès qu’une de ses branches est trop longue et rend la plante disgracieuse.

2.

Coupez simplement ces branches trop longues à l’aide d’un sécateur, en formant un léger biseau. Ensuite, plongez ces tiges coupées dans un grand verre ou un vase rempli d’eau.

3.

Attendez quelques semaines, en rajoutant de l’eau si le récipient se vide par évaporation, et vous allez constater que les parties des tiges immergées commencent à produire de nombreuses racines.

4.

Au bout de trois mois, les racines sont assez fortes et nombreuses pour que le jeune sujet soit mis en terre. Rempotez-le dans un terreau, puis arrosez-le. Le nouveau tamaya n’aura aucun mal à repartir.

5.

Attendez une quinzaine de jours, puis coupez la tige à environ 2 cm de son sommet. Ainsi, la branche va produire de nouveaux rameaux, que vous pourrez tailler à votre convenance, selon le style que vous voudrez donner à votre tamaya.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un cactus baril d’or ?

Les cactus baril d’or sont des plantes sauvages issues des déserts du Mojave, de Sonora et de Chihuahua. Ces cactus à croissance rapide se reproduisent par la création de petites ramifications autour de la base. Les cactus baril d’or ont une forme

ncm44

Comment replanter votre sapin de Noël en pleine terre ?

En souvenir du premier Noël de votre enfant ou simplement afin d'orner votre jardin, les sapins en motte sont la solution idéale ! Vendus avec leurs racines, cela vous permet de les conserver et de les voir grandir au fil des années ! Mais attention, n

xtiane

Comment freiner et empêcher les mauvaises herbes de pousser ?

Envahissantes, les mauvaises herbes n'ont de cesse de s'accroître au détriment des autres plantes. Au lieu d'avoir systématiquement recours aux désherbants chimiques, il est possible d'enrayer leur invasion et de faire en sorte qu'elles ne colonisent

Chercher un article sur Comment fait-on