Comment bouturer le tamaya ?

 

par emmy1 |

     
Comment bouturer le tamaya ?

Le tamaya, également connu sous le nom de bégonia maculata, est une belle plante fleurie qui peut prospérer en appartement, mais aussi en serre, en véranda, et sur la terrasse dès l’été. Il s’agit d’une plante très facile à cultiver et très ornementale, mais assez difficile à trouver et relativement onéreuse. Voici donc comment bouturer le tamaya, pour le multiplier à volonté sans aucun frais.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tamaya
  • Un sécateur

Étapes de réalisation

1.

Même un jeune sujet peut être bouturé sans aucun problème. Le tamaya, pour garder un beau port, doit être taillé régulièrement, dès qu’une de ses branches est trop longue et rend la plante disgracieuse.

2.

Coupez simplement ces branches trop longues à l’aide d’un sécateur, en formant un léger biseau. Ensuite, plongez ces tiges coupées dans un grand verre ou un vase rempli d’eau.

3.

Attendez quelques semaines, en rajoutant de l’eau si le récipient se vide par évaporation, et vous allez constater que les parties des tiges immergées commencent à produire de nombreuses racines.

4.

Au bout de trois mois, les racines sont assez fortes et nombreuses pour que le jeune sujet soit mis en terre. Rempotez-le dans un terreau, puis arrosez-le. Le nouveau tamaya n’aura aucun mal à repartir.

5.

Attendez une quinzaine de jours, puis coupez la tige à environ 2 cm de son sommet. Ainsi, la branche va produire de nouveaux rameaux, que vous pourrez tailler à votre convenance, selon le style que vous voudrez donner à votre tamaya.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on