Comment multiplier et créer soi même un hybride d’iris ?

 

par emmy1 |

     
Comment multiplier et créer soi même un hybride d’iris ?

Comment croiser deux iris

Créer de nouvelles espèces de plantes n’est pas une activité réservée aux professionnels, certaines plantes étant assez simples à multiplier. C’est le cas de l’iris, que l’on peut facilement croiser. Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Deux iris de variété différente
  • Une pince à épiler
  • Un sac congélation

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, choisissez l’un des deux iris en fleur que vous aurez sélectionné pour être multiplié, puis retirez-lui toutes ses anthères. Ne laissez en place qu'une étamine.

2.

Ensuite, prélevez à l’aide d’une pince à épiler une anthère de l’autre iris, et mettez-la en contact avec l’étamine de la première fleur.

3.

Pour éviter une fécondation accidentelle avec une autre fleur avoisinante, placez sur l’iris que vous tentez de féconder un sac congélation, puis attendez.

4.

Vous allez rapidement voir se former un fruit, et à partir de ce moment, vous pourrez retirer le sac, de manière à ce qu’il mûrisse. Il va alors se développer, prendre une couleur brune, puis s’ouvrir.

5.

Récoltez alors les graines issues du fruit formé, puis placez-les dans un pot, et recouvrez-les d’un centimètre de terreau. Humidifiez le tout, puis attendez que les graines germent.

6.

Toutes les graines qui auront pris formeront vos propres iris, que vous n’aurez plus qu’à planter en pleine terre.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on