Comment partager une imprimante entre plusieurs ordinateurs ?

 

par yannb04 |

     

Acheter une imprimante par poste de travail est extrêmement couteux et complètement inutile la plupart du temps. La solution la plus simple est alors d'acheter une imprimante et de la partager via le réseau informatique. Voyez comment procéder pour en installer une puis la relier à tous les ordinateurs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des ordinateurs qui travaillent en réseau
  • Une imprimante

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous assurer que vos ordinateurs sont tous reliés à un même réseau. Les "box" font généralement office de routeur. Ensuite, installez l'imprimante sur l'ordinateur du réseau qui reste le plus souvent allumé. Reportez-vous à la notice d'installation de l'imprimante pour effectuer cette opération.

2.

Une fois l'imprimante installée, vous allez devoir la partager. Pour cela, ouvrez le panneau de configuration puis rendez-vous dans le volet de gestion des imprimantes. Faîtes un clic droit sur l'imprimante que vous souhaitez partager puis "Partager". Une fenêtre s'ouvre et vous propose d'utilisez l'assistant de configuration. Suivez alors les étapes .

3.

Depuis un autre ordinateur, ouvrez le panneau de configuration puis ouvrez le volet de gestion des imprimantes. Cliquez sur ajouter une imprimante puis choisissez d'installer une imprimante en réseau. Si l'imprimante n'est pas automatiquement reconnue, entrez comme adresse le nom de l'ordinateur puis slash puis le nom de l'imprimante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous trouverez les noms du PC et de l'imprimante dans le volet Système et Imprimantes du Panneau de configuration.

Mise(s) en garde :

Méthode valable sous Windows.

L'imprimante ne fonctionne que si l'ordinateur sur lequel elle est installée est allumé.

Commentaires

youmbi | 26/06/2014  

merci amicalement pour ce partage!!!

Chercher un article sur Comment fait-on