Comment reconnaître la fusariose au jardin et la combattre ?

 

par emmy1 |

     

La fusariose est une maladie engendrée par un champignon, différent selon le végétal touché. La maladie sévit en toute saison, et peut toucher indifféremment les branches, les feuilles, les fruits, les tiges mais aussi les racines du végétal. Ces champignons sont extrêmement résistants, et peuvent persister dans les débris végétaux et le sol durant de nombreuses années si on ne les élimine pas définitivement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un fongicide adapté au végétal
  • Un changement de terre

Étapes de réalisation

1.

Lorsque la fusariose sévit, le végétal commence à se flétrir. Ses tissus prennent une couleur noire ou brune, et l’on peut confondre le mal avec la sécheresse. Cependant, l’on constate que même en arrosant copieusement, la plante ne repart pas.

2.

La plupart des végétaux voient leur feuillage jaunir, se flétrir, puis pourrir avant de s’assécher. Il arrive que les feuilles prennent une couleur violacée. Lorsque la fusariose touche le gazon, celui-ci présente des parties desséchées par endroits, formant des tâches qui brunissent.

3.

On reconnaît également la présence de la fusariose lorsque le temps est humide. En effet, dans ce cas, le feuillage du végétal se couvre d’une sorte de feutrage rose, qu’il s’agisse d’une plante ou du gazon.

4.

La maladie sévit lorsque le sol est lourd, humide et mal aéré. Pour la prévenir, il faut donc avant tout drainer le terrain, de sorte que l’eau circule et ne stagne pas. Il peut être utile d’alléger la terre en introduisant du terreau de feuilles, par exemple.

5.

Dès que l’on constate l’installation de la fusariose, il faut traiter le végétal ou le gazon à l’aide d’un fongicide. S’il est trop tard, et que le végétal est condamné, il faut l’arracher de la terre, en prenant soin de bien retirer ses racines ou son bulbe, et brûler les déchets.

6.

En prévention, on peut utiliser une poudre à base de souffre, qui enrayera le champignon responsable avant qu’il ne se développe.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on