Comment lutter contre la tache septorienne et la combattre ?

 

par emmy1 |

     

La tache septorienne est une maladie causée par un champignon, et touche principalement des plantes comme l’érable, l’azalée, le rhododendron, le cornouiller, la clématite, la spirée, la véronique, l’œillet, ou encore le chrysanthème. Voici comment reconnaître et traiter la maladie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un engrais adapté aux plantes concernéesUn fongicideUn bon entretien

Étapes de réalisation

1.

La tache septorienne se manifeste tout d’abord par l’apparition de petites taches mesurant entre un et deux centimètres de diamètre. D’abord de couleur jaune, les tâches virent au rouge foncé avant de passer au noir. On voit alors leur centre se teinter de gris, avec une sorte de cercle jaune.

2.

Petit à petit les taches fusionnent, et entraînent la chute des feuilles touchées, permettant au champignon de se développer au sol en abondance.

3.

Pour prévenir cette maladie destructrice, il faut veiller à bien fertiliser les plantes sensibles grâce à un bon engrais adapté. La plante fortifiée résistera mieux à une attaque si le champignon se présente.

4.

Il faut également éviter de mouiller le feuillage lors de l’arrosage, car l’eau stagnante favorise l’installation du champignon. En outre, les végétaux doivent bénéficier d’une bonne aération.

5.

Lorsque la plante est infectée, il faut retirer toutes les parties touchées, et penser également à éliminer les feuilles mortes tombées au sol, afin d’éviter au champignon de proliférer. Ensuite, il convient de pulvériser un fongicide.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on