Comment sauver une orchidée qui n’a plus assez de racines grâce à un sac plastique ?

 

par emmy1 |

     
Comment sauver une orchidée qui n’a plus assez de racines grâce à un sac plastique ?

A force de retirer les racines qui sont sèches, une orchidée peut se retrouver sans ou avec trop peu de racines, et elle ne peut donc plus absorber d’eau. Toutefois, comme elle continue à transpirer, elle se déshydrate, et ses feuilles finissent alors par se ramollir avant de se dessécher complètement. Voici comment sauver une orchidée qui souffre de ce problème racinaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un sac plastique

Étapes de réalisation

1.

Le principe de l’opération consiste à apporter à la plante un environnement à très forte humidité ambiante. Le sac plastique va donc faire office de mini-serre individuelle.

2.

Dans un premier temps, il faut dépoter l’orchidée, puis éliminer toutes ses racines pourries. Ensuite, il faut la poser dans un peau en terre cuite, tapissé de fil de fer de fleuriste : l’orchidée ne doit effectivement pas toucher le fond du pot directement.

3.

Posez le pot sur une assiette, puis recouvrez l’orchidée et le pot d’un sac plastique transparent, sans le fermer hermétiquement en bas. L’orchidée doit en effet pouvoir respirer.

4.

Placez ensuite le pot ainsi habillé à la lumière, sans soleil direct, dans une pièce dont la température ne devra pas se situer en dessous de 20°, l’idéal étant au moins 25° si cela est possible.

5.

N’arrosez plus l’orchidée, attendez simplement qu’elle fasse de nouvelles racines. Lorsque l’orchidée possédera trois ou quatre racines d’au moins trois centimètres de longueur, vous pourrez la rempoter dans un substrat adapté, et la débarrasser du sac plastique.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on