Comment réagir face à une douleur de la colonne vertébrale ?

 

par Plumette1 |

     
Comment réagir face à une douleur de la colonne vertébrale ?

Un accident peut causer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Dans ce cas, il faut intervenir très vite. Voici quelques conseils pour bien réagir face à cette situation.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut savoir qu’une douleur de la colonne vertébrale peut survenir après un plongeon raté dans une eau de faible profondeur, après une chute vertigineuse mais aussi à cause d’un accident de voiture.

2.

Il faut ensuite en reconnaître les symptômes. Le blessé souffre de douleurs au niveau du dos et de la nuque. Il peut aussi avoir des membres endoloris ou l’inverse, une sensibilité moins prononcée au niveau des membres. Dans les cas les plus graves, la victime peut être dans l’incapacité de bouger ses membres.

3.

Dès constatation des symptômes, il faut appeler les secours (faire le 15 ou le 18). Il faut bien spécifier que le blessé pourrait avoir une lésion au niveau de la colonne vertébrale.

4.

Il faut ensuite surveiller la victime et faire en sorte que le blessé garde exactement la même position même dans le cas où celle-ci semble inconfortable. Un déplacement n’est envisageable que si le pronostic vital est engagé. On peut opérer un dégagement d’urgence en cas d’absence de respiration ou d’absence de pouls.

5.

Dans le cas où le blessé est conscient, il faut lui intimer de ne pas bouger d’un iota et de seulement bouger la tête pour répondre à une question. Dans le cas où son corps semble sur le point de se renverser, il faut poser une cale qui l’empêche de bouger.

6.

Enfin, si possible, il faut maintenir la tête du blessé entre les deux mains pour que celle-ci reste parfaitement immobile jusqu’à l’arrivée des secours.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements