Comment connaître le fibrosarcome du chat ?

 

par Plumette1 |

     

Le fibrosarcome du chat est un cancer qui touche la peau et les muscles du chat. Ce dernier peut être touché à tout âge. Voici quelques conseils pour reconnaître cette maladie et pour la soigner.

Étapes de réalisation

1.

Pour savoir si votre chat souffre d’un fibrosarcome, il faut toucher son pelage. Cette maladie se manifeste par des nodules durs et généralement pas douloureux au toucher. Cherchez surtout au niveau des omoplates. Des nodules peuvent aussi être présents au niveau des flancs, du thorax et des reins.

2.

Dans le cas où la maladie est bien avancée, vous pourrez constater une nécrose des tissus. Ces derniers peuvent aussi être infectés.

3.

Dès lors que les tumeurs sont constatées, il faut s’adresser à un vétérinaire qui procèdera à une ablation de la tumeur. Cette dernière est analysée. Dans le cas où il s’agit d’un nodule cancéreux, une radiothérapie peut être programmée.

Commentaires

Mélimélo3 | 13/06/2013  

Pour ma part, mon chat a eu un fibrosarcome entre les homoplates dû au traumatisme du vaccin (cette théorie n'est pas encore affirmée mais plusieurs cas ont eu lieu). Depuis, je ne vaccine plus mes chats et ils ne se portent pas plus mal.

Mimie38 | 25/09/2012  

J'ai RDV demain matin pour mon chat fiv+ qui présente une grosseur sur une hanche; j'ai très peur, car il a été très malade en début d'année, acidocétose+pancréatite, 4 hospitalisations, et là, il recommençait tout doucement à remonter la pente ... Il a eu ses rappels de vaccins le mois dernier (il ne sort jamais, mais nous avons une chienne, et dans la région nous avons eu une épidémie de cette espèce de coryza purulent et tueur qui a sévit dans plusieurs autres régions l'an dernier ...) Je n'en peux plus d'attendre, j'ai très peur ... merci de vos conseils!

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on